© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

La publicité est rarement la bienvenue auprès du public… Toutefois, cela n'empêche pas les grandes marques d'y avoir recours de plus en plus fréquemment. Ainsi, Microsoft pourrait prochainement mettre le paquet dans ce domaine via Windows.

L'objectif de la firme américaine est assez logiquement de promouvoir ses produits et autres logiciels.

La pub bientôt dans chaque recoin de Windows ?

Ce n'est pas la première fois que Microsoft tente l'expérience. En mars dernier, la multinationale avait testé l'ajout de publicité au sein de l'Explorateur de fichiers de Windows via des bandeaux peu discrets. Les internautes qui participent au programme insiders pouvaient alors apercevoir des réclames pour des services de la marque (comme Microsoft Editor). Aussi, en août 2022, les clients Office 2021 ont reçu des annonces afin de les inciter à passer à Microsoft 365 Famille.

Et si nous en croyons les dernières rumeurs en date, l'entreprise dirigée par Satya Nadella ne compte pas lâcher l'affaire ! Albacore, un compte Twitter spécialiste de Windows, a partagé une capture d'écran assez troublante. La photo en question semble attester de l'arrivée des publicités dans une rubrique inattendue du système d'exploitation.

Une petite publicité avant d'éteindre son PC

Ainsi, la pub s'est vraisemblablement invitée dans le menu Démarrer de Windows 11, et plus précisément dans l'onglet de déconnexion. En plus de la possibilité de verrouiller son ordinateur, de se déconnecter ou d'accéder aux paramètres de son compte, l'utilisateur peut désormais cliquer sur une réclame pour OneDrive. Le message promotionnel incite la personne à créer un compte, à le compléter ou encore à sauvegarder des données sur le service en ligne.

Ces « recommandations » ne passent pas vraiment auprès des internautes qui expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Microsoft n'a par ailleurs pas souhaité communiquer publiquement à ce sujet. Notons qu'il s'agit sans doute d'un simple test effectué auprès des participants au programme Windows Insider. Rien n'indique donc pour l'instant que cette « fonctionnalité » sera déployée à grande échelle.