Le Black Friday © DImasKartun / Shutterstock
Le Black Friday © DImasKartun / Shutterstock

Alors que débute le Black Friday, l'une des périodes les plus importantes de l'année pour les consommateurs, Clubic vous propose ses recommandations pour faire des bonnes affaires en toute tranquillité.

Le Black Friday est une période propice aux offres alléchantes, mais il est crucial de rester vigilant pour éviter le piège des fausses promotions, hélas courantes, et des autres dangers qui vous guettent comme lors de chaque période de rush. Pour vous, nous avons rassemblé nos 5 meilleurs conseils, histoire de vous aider à naviguer en toute sécurité pendant cette période de soldes, toujours très attendue, qui précède les fêtes de fin d'année.

Méfiez-vous toujours des offres trop belles

Quand « c'est trop beau pour être vrai », c'est que généralement, il y a un souci. Une offre qui vous semble trop belle doit attirer votre attention, au sens suspicieux du terme. Méfiez-vous donc des réductions extrêmement importantes, surtout si elles proviennent de sites peu connus, ou d'e-mails non sollicités.

Petite astuce : si un produit particulièrement coûteux que vous convoitez est proposé avec une réduction astronomique ou trop peu réaliste, supérieure à 30 %, alors ne vous arrêtez pas à ce seul conseil, et allez plus loin dans votre lecture, car vous allez peut-être vous faire avoir.

Les avis, aussi importants que piégeurs

Tout cela nous ramène au site sur lequel vous naviguez. Assurez-vous que la plateforme de vente en ligne sur laquelle vous effectuez vos achats est sécurisée. Au niveau de la barre d'adresse, recherchez le protocole « https:// », et évitez surtout de saisir des informations sensibles sur des sites qui n'utilisent pas ce protocole. Au niveau du paiement, privilégiez les méthodes sécurisées. Votre carte de crédit vous offrira davantage de protection en cas de problème.

Par extension, les avis sont une ressource précieuse pour se faire une opinion sur un site, un vendeur issu d'une marketplace, ou une promotion. Optez pour des sites de confiance et des commerçants bien établis. Mais faites attention aux faux avis. Certains vendeurs peu scrupuleux peuvent créer ou payer pour obtenir de faux avis qui vont promouvoir leurs produits.

Une étiquette Black Friday © arpaninasir ahim / Shutterstock
Une étiquette Black Friday © arpaninasir ahim / Shutterstock

Mieux vaut être sceptique, précautionneux et surtout prendre son temps. Consultez donc les avis en ligne et les retours d'expérience d'autres consommateurs en ne vous limitant pas à une seule source mais en vous appuyant sur plusieurs plateforme d'avis, pour définitivement vous assurer de la fiabilité du vendeur.

Comparez les prix avant le Black Friday : et pour cela, il existe un site génial

Généralement, pour un produit donné, vous verrez affiché à l'écran le prix référence, le fameux prix barré ; le prix après réduction ; et le montant de cette dernière. C'est sur le prix barré que l'on attire ici votre attention. Trop souvent ces dernières années, des e-commerçants ont été épinglés pour avoir affiché des prix barrés qui n'ont en fait jamais été en vigueur pour tel ou tel produit.

Notre quatrième grand conseil consiste à vous encourager à faire des recherches sur les prix des produits que vous envisagez d'acheter avant et pendant le Black Friday, histoire d'avoir une idée claire de la véritable réduction offerte pendant la période de promotion.

Pour cela, le site camelcamelcamel.com présente un intérêt tout particulier, en ce qu'il vous permet de recevoir des alertes lorsque les prix baissent sur Amazon, mais aussi de consulter l'historique des prix du produit que vous envisagez d'acheter, via un graphique qui permet de suivre l'évolution du tarif de l'objet convoité. Nous avons fait le test sur le jeu Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard sur Xbox One, on vous laisse admirer le résultat.

Nous avons fait le test sur "camelcamelcamel" pour le jeu Hogwarts Legacy – L'Héritage de Poudlard, et le site s'avère bien utile © Capture d'écran Clubic

Pensez donc à vous inscrire aux outils en ligne qui suivent les prix des produits que vous souhaitez acheter, que ce soit camelcamelcamel ou un autre. Vous saurez alors si la réduction du Black Friday est réellement avantageuse.

Faites attention aux e-mails et SMS que vous recevez, encore plus pendant le Black Friday

Le Black Friday se joue en ligne, en magasin mais il est aussi un formidable terrain de jeu pour les escrocs et hackers. Vous ne manquerez pas de recevoir, en cette fin d'année, différents e-mails et SMS provenant de votre soi-disant livreur ou magasin, vous demandez de vite régulariser votre situation par exemple. Ignorez-les.

Si vous devez faire un achat, passez par votre barre de recherche ou moteur de recherche pour atterrir directement sur la bonne plateforme d'e-commerce. Une fois que vous avez passé commande et que vous souhaitez suivre votre commande puis voir où en est la livraison du colis, restez toujours sur le site marchand officiel, qui vous donnera l'information ou vous redirigera, directement, depuis le lien adéquat.

En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de profiter de véritables bonnes affaires pendant le Black Friday tout en évitant les potentielles arnaques et fausses promotions.