SNCF Gare & Connexions et l'opérateur d'infrastructures TDF ont officialisé l'arrivée de la 5G dans une première gare française, celle de Metz. D'autres vont suivre très rapidement.
Lundi 13 novembre, la SNCF et TDF ont fait une annonce qui va faire basculer les usagers de la compagnie ferroviaire dans une nouvelle ère de connectivité. La gare de Metz est en effet la toute première des 3 000 stations françaises à se parer de la 5G. Ses 8 millions de visiteurs annuels pourront en profiter, avant que d'autres gares n'emboîtent le pas.
90 gares SNCF possiblement équipées de la 5G d'ici fin 2024
Bonne nouvelle pour les Messins, les Mosellans et les touristes de passage dans la ville du Grand Est : TDF a annoncé que dans le cadre de ce déploiement, les réseaux des opérateurs SFR, Bouygues Telecom Free ont été mutualisés. Ces derniers se partageront ainsi les mêmes antennes et équipements.
Après Metz en Moselle, 59 autres gares fêteront l'arrivée de la 5G avant la fin de l'année 2023. Autant dire que le nombre de gares équipées va exploser dans les prochaines semaines. 30 stations supplémentaires se destinent également à un déploiement de la 5G dans le courant de l'année 2024.
5 antennes DAS (Distributed Antenna System), plus adaptées à un environnement confiné comme une gare, ont été installées dans la belle enceinte messine. Les équipements DAS déjà déployés ont d'ailleurs été réutilisés et mis à niveau. C'est ce qui a permis de lancer cette 5G avec un réseau 4G existant. Pour les prochaines gares équipées, TDF y installe des antennes DAS, sur lesquelles les opérateurs pourront se greffer.
03 mai 2024 à 11h52
Sources : SNCF, TDF