© solarseven / Shutterstock
© solarseven / Shutterstock

Bouygues Telecom et SFR se sont mis d'accord pour mettre en commun leurs moyens, et donc améliorer la couverture 5G du territoire français.

Depuis son déploiement en France, le réseau mobile très haut débit de la 5G ne cesse d'attirer de nouveaux utilisateurs, au point de dépasser les 6 millions de Français à la fin de l'année dernière. Pour s'adapter à ce volume toujours plus conséquent de clients, les grands opérateurs vont travailler ensemble.

10 ans de collaboration entre SFR et Bouygues Telecom

Deux des quatre grands opérateurs des télécommunications, SFR et Bouygues Telecom, mutualisent depuis une décennie maintenant leurs moyens pour assurer la meilleure connexion possible à leurs clients. En 2014, ils ont ainsi signé l'accord dit « Crozon » pour établir un partage de réseau pour la fourniture des services 2G/3G/4G.

L'accord a depuis été complété par plusieurs avenants, en 2016 et en 2020, d'abord afin de mettre fin à l'itinérance 4G de SFR sur le réseau de Bouygues Telecom, puis il y a trois ans dans l'optique de déployer de nouveaux sites 2G/3G/4G. Selon l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), ces avenants viennent d'être complétés.

Bouygues s'est mis d'accord avec SFR © rafapress / Shutterstock
Bouygues s'est mis d'accord avec SFR © rafapress / Shutterstock

Au tour de la 5G !

En effet, le régulateur a reçu au mois de janvier dernier trois nouveaux avenants à cet accord pour l'étendre au nouveau réseau de la 5G. « Les modalités techniques, opérationnelles et financières relatives à l’exploitation en 5G du réseau mutualisé [y] sont précisées », explique ainsi l'ARCEP. Par ailleurs, pour le densifier, le nombre de sites à appartenir à cet ensemble mutualisé va être accru.

Les utilisateurs de la 5G devraient ainsi bénéficier d'une meilleure couverture à partir de 2023, en vue sûrement d'une adoption de plus en plus grande. À l'échelle mondiale, 1 milliard de personnes seraient déjà connectées à ce très haut débit. En France aussi, ça avance, même si certains opérateurs comme Free doivent encore faire des efforts.

Source : ARCEP