Après David Blackwell, NVIDIA rendrait hommage à Vera Rubin ? © VideoCardz
Après David Blackwell, NVIDIA rendrait hommage à Vera Rubin ? © VideoCardz

En matière de cartes graphiques, les choses se pensent très en amont : chez NVIDIA, on travaille à l'après-Blackwell qui sera l'après-Lovelace.

Les GeForce RTX série 40 appartiennent à ce que l'on appelle dans les milieux autorisés la génération Ada Lovelace, du nom d'une programmeuse connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique.

Dans quelques mois, nous devrions découvrir la prochaine génération de GPU signée NVIDIA avec une génération dont on connaît déjà le nom de code depuis un moment, David Blackwell, afin d'honorer un mathématicien qui fut le premier afro-américain membre de la National Academy of Sciences.

Une astronome après un mathématicien

Aujourd'hui, nos confrères de VideoCardz relaient une nouvelle qui était un peu passé sous le radar. Une nouvelle qui donne les premières informations à propos du nom de la génération « encore d'après ». Le toujours bien informé kopite7kimi a confirmé à VideoCardz que NVIDIA rendrait hommage à Vera Rubin pour cette « prochaine-prochaine-génération ».

Vera Rubin  © National Air and Space Museum
Vera Rubin © National Air and Space Museum

Wikipedia précise que Vera Rubin est « née le 23 juillet 1928 à Philadelphie et morte le 25 décembre 2016 à Princeton. [Elle] est une astronome américaine principalement connue pour son étude sur la vitesse de rotation des étoiles dans les galaxies spirales qui consolida l'hypothèse de la présence de matière noire dans la périphérie des galaxies ».

Bien sûr, NVIDIA a encore largement le temps de changer ses plans, d'autant que l'information n'est pas confirmée par la firme américaine qui n'a pas pour habitude de commenter les rumeurs.

Peu de chances d'animer les RTX 6000

Les dernières feuilles de route NVIDIA publiées sur le Net faisaient état de GPU GX200 pour 2025 et faire suite aux GB200 lesquels sont attendus dans le courant de l'année 2024 pour succéder aux GH200.

Feuille de route NVIDIA AI © VideoCardz

Les GH200 appartiennent à la génération Hooper (du nom de Grace Hooper) et ils seront logiquement remplacés par les GB200 de génération Blackwell. Kopite7kimi précise que les GX200 devraient plutôt être nommés GR200, mais se garde bien d'indiquer s'ils sont prévus pour les professionnels comme les Hooper ou si on peut envisager leur sortie pour le grand public.

Dans le premier cas, les GX200 seraient réservés aux monde des serveurs et autres centres de données. Dans le second cas (peu probable), ils pourraient animer d'hypothétiques GeForce RTX 6000.