Vous n'avez pas encore digéré la surenchère de la RTX 4090 ? Préparez-vous à des cartes graphiques RTX 5000 encore plus dingues.
Inutile de paniquer, nous ne parlons pas dès à présent du lancement de la nouvelle génération NVIDIA. Ada Lovelace et les GeForce RTX 4000 ont encore de longs mois devant elles.
Reste que cela n'empêche pas les rumeurs autour de Blackwell – nom de code de l'architecture suivante en l'honneur du mathématicien David Blackwell – de se multiplier. Les dernières nous viennent d'un habitué.
Un GPU GB202 « Blackwell »
C'est effectivement kopite7kimi qui donne quelques précisions – sur X.com, anciennement Twitter – à propos de la future génération NVIDIA. Des précisions que l'on prend plutôt au sérieux, kopite7kimi n'a pas pour habitude de raconter n'importe quoi.
En l'occurrence, notre « informateur » évoque d'abord le cas de Blackwell dans sa configuration pour GPU à destination des centres de données. Là, le GB100 aurait 10 TPC ou Texture Processing Clusters au sein de chacun des 8 GPC ou Graphics Processing Clusters. Pas clair ? Disons que cela augure d'une belle augmentation par rapport au GH100 de génération précédente.
La suite sera sans doute un peu plus parlante et devrait de toute façon davantage nous concerner dans la mesure où kopite7kimi évoque le cas du GPU GB202 lequel pourrait bien se retrouver au cœur des futures cartes graphiques « RTX 5090 ».
Pas moins de 24 576 cœurs CUDA
En associant les 12 GPC disposant chacun de 8 TPC du GPU, on parle cette fois de 192 stream multiprocessors ou processeurs flux. Soit un net progrès par rapport au GPU AD102 de la génération Ada Lovelace (144).
Autre façon de voir les choses, ces 192 SM sont équivalents à 24 576 cœurs CUDA et, là encore, le progrès est impressionnant : pratiquement 35 % de cœurs CUDA en plus sur ce que propose l'AD102 (18 432 cœurs). Il n'est toutefois pas inutile de rappeler qu'aucune carte RTX 4000 n'utilise le plein potentiel de l'AD102 : la RTX 4090 n'en compte « que » 16 384.
Kopite7kimi a une autre information d'importance : elle ne concerne cette fois pas directement le GPU, mais plutôt l'interface mémoire. Le bus employé par NVIDIA sur le GPU GB202 serait effectivement de 512-bit, à comparer au bus 384-bit exploité sur l'AD102. Cela dit, côté mémoire, les interrogations sont encore nombreuses alors que NVIDIA semble parti pour employer la nouvelle GDDR7 signée Samsung.
Si nous ne sommes sans doute pas au bout de nos peines concernant les rumeurs autour des GeForce RTX 5000 et de leur fer de lance « 5090 », tout porte à croire que NVIDIA finalise actuellement les spécifications techniques de son futur GPU haut de gamme.
Source : VideoCardz