Une année proprement folle côté sorties vidéoludiques touche à son terme avec un mois de décembre plutôt sage, histoire de profiter des fêtes de fin d'année avant de relancer les hostilités en 2024.
À l'image du calendrier de sorties de jeux vidéo en novembre, le rythme proprement effréné initié fin août/début septembre se tasse fortement. Pour autant, il reste encore quelques solides titres à surveiller, la plupart arrivant dans la première moitié de décembre, pour éventuellement espérer se retrouver sous le sapin. Nous vous proposons ainsi un top 5 de notre cru des jeux que nous attendons ce mois-ci.
1. Avatar : Frontiers of Pandora
Présentée pour la première fois il y a deux ans, l'adaptation vidéoludique des films de James Cameron baptisée Avatar : Frontiers of Pandora s'apprête enfin à atterrir. Ouverture de la proverbiale Boîte prévue le 7 décembre sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Jeu Ubisoft oblige, le monde de Pandora s'ouvrira à nous dans toute son immensité et sa flore luxuriante. Nous y incarnons un Na'Vi entraîné depuis son enfance par les colons humains, mais qui va se rebeller pour renouer avec ses origines et défendre les traditions de son peuple face à l'envahisseur. Far Cry version Avatar, dites-vous ? Sans doute, et nous sommes tout de même curieux de voir ce que ça va donner.
2. Warhammer 40,000 : Rogue Trader
En parlant d'adaptation, en voilà une autre qui vaudra certainement le coup d'œil pour les fans d'un sombre futur où il n'y a que la guerre ou des C-RPG comme Baldur's Gate III et la série Pathfinder. C'est justement Owlcat Games, le studio derrière cette série, qui nous propose ici Warhammer 40,000 : Rogue Trader. Sortie du Warp prévue également le 7 décembre sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Nous y incarnons une sorte de contrebandier impérial de notre création, en vadrouille à la recherche de missions lucratives. Nous serons confrontés à des choix cornéliens qui affecteront durablement notre environnement, nos compagnons et jusqu'à notre âme, la tentation du Chaos étant partout. Un programme pour le moins alléchant et original dans l'univers vidéoludique Warhammer 40,000, que nous surveillons donc avidement avec nos Auspex.
3. Batman : Arkham Trilogy
Pour la troisième place de notre top 5, quoi de mieux que l'arrivée de l'excellente trilogie de jeux Batman Arkham sur Nintendo Switch ? Le Chevalier Noir façon Rocksteady passe ainsi en mode nomade sur la console hybride, et ce, dès aujourd'hui !
Cette collection comprend donc Arkham Asylum sorti en 2009, Arkham City sorti en 2011 et Arkham Knight sorti en 2015 et inclura tous les contenus additionnels de chaque épisode afin de profiter de l'expérience complète de ce qui représente l'une des meilleures séries de jeux centrés sur Batman à ce jour. Notre Nintendo Switch en mode Batarang est en tout cas prête à l'accueillir.
4. Dragon Quest Monsters : The Dark Prince
La Switch est encore à l'honneur en ce mois de décembre avec Dragon Quest Monsters : The Dark Prince. Le mélange entre Pokémon et Dragon Quest édité par Square Enix arrive également aujourd'hui, exclusivement sur la console phare de Nintendo.
Nous y incarnons Psaro, un jeune homme frappé par une malédiction et incapable de verser le sang des monstres. Il devra donc apprendre à les mettre à son service afin d'assouvir sa quête de vengeance. Il sera même possible de combiner deux monstres pour renforcer ses troupes. Le tout dans des combats au tour par tour que les fans de la licence et de J-RPG apprécient tant.
5. SteamWorld Build
Pour terminer sur le thème de la gestion, changement radical d'ambiance avec SteamWorld Build. Il ne sera plus ici question de dresser des monstres, mais de dresser des bâtiments dans une ville entièrement peuplée par des robots. Le jeu de gestion doublé d'exploration de donjons dans l'univers de l'excellent SteamWorld Dig fait grincer ses rouages, une fois encore, dès aujourd'hui sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch.
Dans une ville mêlant Steampunk et Far West, il s'agira ainsi de creuser dans les entrailles de la Terre pour récolter des ressources. Celles-ci serviront à développer la ville en surface et la mine, mais également à mieux s'armer tant contre les menaces extérieures que souterraines, où un mal terrible gronde. Notre pioche et notre six-coups sont prêts dans les deux cas !