Après un mois de mars bien chargé côté sorties de jeux vidéo, avril n'est clairement pas là pour rigoler non plus.
Fidèle au rendez-vous, la rédaction vous propose donc à nouveau un top 5 des sorties à ne pas manquer ce mois-ci, et il y a du beau monde, toutes plateformes confondues !
1. Star Wars Jedi: Survivor
On commence ce top 5 en Force (vous l'avez ?) avec, pour les grands fans de Star Wars que nous sommes, Jedi Survivor, la suite du solide Fallen Order tant attendue et déjà présente dans notre top 10 des jeux que l'on attend avec impatience cette année. Après moult péripéties, Respawn Entertainment est donc enfin prêt à nous faire replonger dans une galaxie lointaine, très lointaine, le 28 avril sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Plus grand, plus beau et plus de Force, ce sont grossièrement les maîtres mots de ce nouvel opus en compagnie de Cal Kestis et BD-1. La formule un brin « dark-soulsesque » sera ainsi complétée par une inspiration du côté de grands jeux d'aventure comme Uncharted, pour un résultat qui s'annonce grandiose. On vrombit comme un sabre laser d'impatience à cette idée !
2. Dead Island 2
On enchaîne avec ce que l'on peut littéralement appeler un retour d'entre les morts. Après un très bon premier opus sorti en 2011 campé par Techland (Dying Light) et un trailer remontant à l'E3 2014, Dead Island 2 sort enfin la tête de l'eau, par l'entremise cette fois de Dambuster Studios, le 21 avril sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.
Même si les jeux de zombie n'ont plus autant la cote, cette suite très attendue pourrait en redorer le blason. Exit l'île fictive de Banoi, l'intrigue se place cette fois non pas sur une île, mais à Los Angeles. L'occasion de nous proposer un joli chaos digne des plus grands nanars hollywoodiens à base de zombies, avec le gameplay bac à sable qui a fait le renom de la franchise et une violence encore plus jouissive et débridée. On salive déjà.
3. Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp
En parlant de grand retour, en voici un qui donne le sourire. L'excellente franchise de jeux de stratégie Advance Wars, qui a pris ses galons sur GameBoy Advance, nous revient en grande forme sur Nintendo Switch, le 21 avril également.
Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp porte bien son nom et propose ainsi une version remise au goût du jour des deux premiers opus. Outre une peinture toute fraîche sur les troupes et les véhicules, cette compilation viendra parfaire un gameplay déjà extrêmement solide afin de (re)découvrir dans les meilleures conditions cette série culte. On se tient au garde-à-vous !
4. Horizon Forbidden West: Burning Shores
On poursuit en trichant un peu avec non pas un jeu, mais un DLC. Un peu plus d'un an après le solide et (peut-être trop ?) généreux Horizon Forbidden West, Guerrilla Games nous propose en effet de poursuivre l'aventure en compagnie d'Aloy avec l'ambitieuse extension Burning Shores. Décollage prévu le 19 avril, cette fois en exclusivité sur PS5.
Ce DLC fait en effet l'impasse sur la PS4 pour tirer pleinement parti de la puissance de la console nouvelle génération de Sony. Le studio néerlandais en profite donc pour vraiment se lâcher tant sur le gameplay que sur la partie visuelle. Ce nouveau voyage nous emmènera du côté de Los Angeles (oui, encore), à dos notamment de machines volantes. En attendant, nous préparons notre arc et nos flèches pour la réouverture de la chasse aux machines.
5. Minecraft Legends
Délaissons plusieurs polygones pour nous intéresser maintenant à la prochaine déclinaison du très populaire Minecraft. Après Dungeons, place maintenant à une expérience Joueurs contre Joueurs avec Legends. Ouverture des portes de la forteresse prévue pour le 18 avril sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Game Pass et Nintendo Switch.
Cette nouvelle formule nous proposera en effet d'affronter une autre équipe de constructeurs cubiques dans une carte générée de manière procédurale en vue de détruire leur place forte. Outre les combats et la construction caractéristiques de Minecraft, il sera possible de recruter des autochtones pour de véritables batailles de siège. Notre pioche et notre armure en diamant sont prêtes à l'assaut.
6. Half-Life 3
À jeu exceptionnel, entorse exceptionnelle et exclusive à ce top 5 : contre toute attente, Valve a appris à compter jusqu'à trois, puisque la franchise légendaire du genre FPS fait son grand retour tout droit sorti de Xen avec Half-Life 3. Et le plus fou, c'est que ce mythe tant attendu débarque aujourd'hui, pied-de-biche en main, sur PC (car les FPS sur consoles n'existent pas) et évidemment Vérifié pour Steam Deck parce que… Valve !
Forts de cette découverte mathématique révolutionnaire, les savants fous de Black Mesa poussent le vice encore plus loin, puisque Half-Life 3 leur permet d'inaugurer Source 3. Ce nouveau moteur maison entend révolutionner la physique dans le jeu vidéo, avec en prime des graphismes somptueux qui feront trembler l'Unreal Engine 5. Surfant sur le succès du chef-d'œuvre Half-Life: Alyx, ce troisième opus a également droit à une version VR exclusive au Valve Index, pour une fois encore offrir ce que la VR a de meilleur.
Pour fêter cet événement proprement historique, Valve se fend exceptionnellement aujourd'hui d'une offre promotionnelle. Ainsi, l'achat d'un Steam Deck ou d'un Valve Index s'accompagnera d'une version collector d'Half-Life 3 comprenant un pied-de-biche en or et une réplique grandeur nature d'un crabe de tête (ou Headcrab pour les intimes). On aurait presque envie de lui faire un câlin tellement on est émus qu'Half-Life 3 soit enfin là !
Rappelons qu'il s'agit bien sûr d'une liste purement subjective, et nous sommes évidemment curieux de savoir quelles sont vos attentes côté jeux vidéo en avril. N'hésitez donc pas à nous en faire part dans les commentaires, et nous vous lirons avec plaisir !