Mojang pourrait donner un coup de pouce à la version Bedrock en lui offrant un outil qui était jusqu'à présent réservé aux joueurs de la version Java.
Après plus d'une décennie d'existence, Minecraft ne semble pas du tout sur le déclin. Le secret ? Des mises à jour régulières et une communauté de joueurs toujours aussi active. Parmi eux, les créateurs de maps continuent d'impressionner par leur créativité et les journées de travail investies pour réaliser de véritables œuvres d'art. Si Mojang avait déjà répondu à leurs besoins en intégrant le mode créatif voici plusieurs années, le studio n'avait pas encore montré un grand signe d'intérêt en faveur d'un éditeur de monde interne au jeu.
Un outil simple et intuitif
C'est un tweet de Roger Badgerman, un habitué des leaks sur les jeux du studio, qui laisse entrevoir le potentiel du futur outil en vidéo. Dans celle-ci, le joueur utilise une sorte de pinceau pour « peindre des blocs », permettant de terraformer d'énormes sections de la carte en quelques clics. L'outil intègre aussi une fonction de copier-coller, qui permet de dupliquer rapidement des sections entières.
Cet éditeur semble faire preuve d'une grande simplicité et de beaucoup d'intuitivité, et les initiés reconnaîtront immédiatement des similarités avec World Edit, un plugin populaire disponible sur Minecraft : Java Edition. Hélas, les joueurs de l'édition Bedrock n'y ont pas accès et sont donc contraints d'effectuer toute modification « à la main ».
Cette version a été lancée dans les années suivant le rachat de Mojang par Microsoft, et elle ne dispose pas de la même quantité de plugins que la version Java, ce qui la rend moins attrayante pour de nombreux créateurs de cartes. Cependant, la firme de Redmond cherche à la promouvoir, et il ne serait pas surprenant de voir cet outil uniquement disponible sur celle-ci.
Mojang ne s'est pas encore exprimé sur ce sujet
Ce n'est pas la première fois que Mojang réutilise des éléments de plugin développés par des passionnés pour les intégrer à son jeu. On peut penser au mode créatif, qui s'inspirait d'un plugin ultra-populaire : Too Many Items. De telles initiatives montrent que le studio sait être à l'écoute de sa communauté, outre les votes pour laisser celle-ci choisir les futures créatures qui viendront étoffer le bestiaire du jeu.
L'ajout d'un éditeur de monde sur la version Bedrock aurait un impact significatif, car elle est plus populaire que la version Java. En effet, elle n'est pas seulement disponible sur PC, mais également sur smartphones, tablettes et consoles de jeu. Elle tend aussi à être plus accessible pour les plus jeunes, dont la créativité pourrait bénéficier d'un coup de boost avec un tel outil entre les mains.
Le tweet ne mentionne pas de date de sortie pour l'éditeur de monde, il restera donc un mystère en attendant que les développeurs confirment son existence. Quoi qu'il en soit, il est peu probable qu'il soit lancé dans la prochaine mise à jour du jeu, qui semble déjà assez ambitieuse en l'état.
Source : Neowin