© sammyuri
© sammyuri

Rendre Minecraft jouable dans Minecraft ? Ce n'est pas forcément très utile, mais c'est l'exploit qu'a réalisé un joueur extrêmement patient. Un projet absolument fou qui a pris des semaines de travail…

Et tout cela a été rendu possible uniquement grâce aux possibilités offertes par le jeu de Mojang.

Un ordinateur pas comme les autres

Au fil des années, la communauté Minecraft n'a eu de cesse de nous impressionner avec ses créations toujours plus ambitieuses. Des utilisateurs ont ainsi pu reproduire de lieux emblématiques « cube par cube », comme le château de Poudlard ou encore le parc Disneyland. Aujourd'hui, c'est un tout autre projet qui nous est présenté.

En effet, plusieurs joueurs œuvrent depuis de longues semaines à la conception du Chungus 2. Derrière ce nom se cache un ordinateur étonnant fabriqué dans Minecraft. La machine virtuelle tourne grâce aux composants du jeu. On y trouve des torches, des pistons, des leviers ou encore de la redstone dont le but est de rendre l'ensemble entièrement fonctionnel.

Un Minecraft assez basique, mais qui tourne

À la base, la toute première version du Chungus permettait de jouer uniquement à des titres peu gourmands comme Snake ou Tetris. Cette seconde itération va beaucoup plus loin puisque ses composants ont été améliorés. On y trouve par exemple un processeur à 1 Hz accompagné d'une carte graphique AMOGUS et ses 6 Ko de mémoire vidéo. Le tout sur un écran de 96 x 96 pixels ne pouvant gérer que deux couleurs différentes. Cela ne fait bien évidemment pas rêver, mais pour un ordinateur dans Minecraft, ce n'est pas si mal !

Sur cet appareil, le titre de Microsoft fonctionne en 3D dans une version forcément réduite. Cependant, de nombreuses mécaniques comme l'extraction de ressources et la fabrication d'outils sont là. Ainsi, la personne à l'origine de cette initiative a pu créer une petite maison. Notons au passage que le jeu tourne très lentement et que plusieurs jours sont nécessaires pour générer une image en 3D. La vidéo ci-dessus a donc été accélérée environ 2 millions de fois pour obtenir un aspect « fluide ».

On peut tout de même saluer l'exploit !

Source : PC Gamer