Minecraft, signe ainsi et de loin, le plus gros succès de l’histoire du jeu vidéo.
Lire l'article sur The Verge
Minecraft still incredibly popular as sales top 200 million and 126 million play monthly
En quelques mots :
- 126 millions de joueurs mensuels actifs. Onze ans après sa sortie, Minecraft continue de séduire les joueurs du monde entier. Le jeu sandbox ou « bac à sable », qui fait appel à la créativité du joueur dans un monde entièrement malléable, compte désormais 200 millions d’exemplaires vendus, ce qui en fait le plus gros succès commercial de l’histoire de jeu vidéo, loin devant GTA V (120 millions d’exemplaires vendus). Le jeu compte actuellement 126 millions de joueurs mensuels, et a encore gagné en popularité durant la pandémie : le mois dernier, le nombre de joueurs a augmenté de 25 %, tandis que le nombre de sessions multijoueurs s’est accru de 40 %.
- L’école via Minecraft. Le studio Mojang (récemment renommé Mojang Studios), qui détient Minecraft, a été racheté il y a six ans par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars, une excellente affaire pour le géant américain puisque les ventes du jeu ont quadruplé depuis ce rachat. Pour fêter ses onze ans, le studio vient d’annoncer la création de deux nouveaux jeux basés sur la licence, mais aussi d’un film qui sortira sur grand écran. Mais Minecraft table aussi sur l’éducation, un pari qui se révèle gagnant à l’heure où l'école en ligne se développe à vitesse grand V, suite à la mise en place de mesures de confinement dans le monde entier. Depuis plusieurs années, Minecraft: Education Edition permet aux étudiants d’apprendre à coder, de visiter des monuments célèbres ou encore de s’exercer aux mathématiques dans l’univers Minecraft. Fin mars, une bonne partie de ce contenu éducatif a été rendu gratuitement accessible, proposant de visiter l'ISS, et a depuis été téléchargé plus de 50 millions de fois. L’université de Berkeley a quant à elle organisé le week-end dernier sa cérémonie des diplômes en ligne sur Minecraft.
- Le jeu de tous les records. Mais Minecraft était déjà extrêmement populaire avant la pandémie de coronavirus : le jeu n’a cessé de conquérir de nouveaux joueurs depuis sa création, et compte également un grand nombre d’adeptes à travers les millions de personnes qui regardent des vidéos Minecraft sur YouTube. Il est ainsi le jeu vidéo le plus populaire sur la plateforme de streaming vidéo, avec plus de cent milliards de vues. Une immense communauté de fans y partagent des tutoriels ou leurs propres exploits dans le jeu. Parmi les vidéos les plus populaires, citons notamment celle de joueurs ayant reproduit l’intégralité de la Terre du Milieu, ou encore une autre montrant un Game Boy color avec le jeu pokémon, le tout entièrement codé dans l’univers de Minecraft.