Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) a publié son baromètre annuel du jeu vidéo en France, et l'étude vient définitivement mettre à mal certains clichés tenaces sur les gamers.
Si vous êtes gamer, vous avez surement dû entendre votre oncle ou votre grand-mère tenir des propos peu amènes sur les amateurs de jeu vidéo. « Idiots », « autistes » ou encore « asociaux » sont des mots doux encore trop souvent employés par des gens ne connaissant rien de l'univers du gaming. Les joueurs sont fréquemment dépeints comme de jeunes garçons rivés devant leur écran, et n'ayant aucune autre occupation ou centre d'intérêt. Le SELL vient remettre l'église au milieu du village avec son baromètre annuel, publié récemment et qui vient tordre le cou à de nombreux préjugés.
Le marché du jeu vidéo est adulte, et affiche une stricte parité
Le premier cliché à être balayé d'un revers de main par l'étude est celui de l'âge du joueur français. Il est de 39 ans, avec 84 % des joueurs qui sont adultes et seulement 16 % d'enfants entre 10 et 17 ans. Le temps de jeu hebdomadaire des plus jeunes est de moins de sept heures par semaine.
Dans le détail, on compte au total 38,3 millions de Français qui ont déclaré avoir joué à un jeu durant l'année 2023, soit 70 % de la population totale. Près de 52 % des Français déclarent quant à eux jouer une fois par semaine. L'étude ne fait pas de distinction entre jeu PC, console ou mobile et couvre toute l'offre disponible, tous appareils confondus.
Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à apprécier le jeu vidéo, avec 43 % de joueurs de plus de 65 ans, soit 4,7 millions de seniors utilisant majoritairement leur smartphone pour se divertir. Ce chiffre est en augmentation depuis plusieurs années déjà et ne cesse d'augmenter.
La parité est enfin strictement respectée, avec 49 % de joueuses durant l'année 2023, un chiffre qui ne bouge pas par rapport à l'année précédente.
Les joueurs sortent et lisent plus que les autres
L'enquête menée par le SELL s'est aussi concentrée sur les pratiques culturelles et sportives des gamers par rapport à l'ensemble des Français. Le résultat est sans appel : les joueurs passent peut-être beaucoup de temps devant l'écran, mais aussi à l'extérieur.
Ils sortent plus au cinéma (76 % contre 68 % pour l'ensemble de la population), au musée (51 % contre 47 %) ou encore au théâtre (27 % contre 24 %). Ils sont également plus enclins à faire du sport, avec 76 % des joueurs enfilant une paire de baskets chaque mois contre 70 % des Français. Les gamers sont enfin des lecteurs plus assidus. 71 % d'entre eux lisent un livre par mois, c'est cinq points de plus que l'ensemble de la population.
Voilà, vous avez désormais tous les chiffres indiscutables en main pour défendre le jeu vidéo et les joueurs durant le prochain réveillon.
04 octobre 2024 à 17h02
Source : SELL