Au travers de son étude Born Social, l'agence Heaven dévoile les derniers chiffres concernant les habitudes des moins de 13 ans concernant les réseaux sociaux et leurs rapports avec les smartphones.
Les données de l'étude sont issues d'une étude menée en partenariat avec l'institut Xerfi, durant le mois de septembre 2024, auprès de jeunes âgés entre 11 et 12 ans. L'occasion d'apprendre que beaucoup (beaucoup) de jeunes de 12 ans possèdent déjà un smartphone.
Maman, papa, je veux un smartphone !
Les données rapportées par Heaven sont claires : 9 enfants sur 10, âgés de 12 ans, disposent déjà d'un smartphone au quotidien. L'iPhone est loin d'être le plus répandu entre les mains des jeunes utilisateurs, puisque 70 % disposent d'un smartphone Android, vraisemblablement acheté par leurs parents.
Quand bien même ce taux de 90 % peut en faire bondir certains, il est en réalité stable depuis plus de deux ans déjà. En France, certains enfants recevraient même leur premier téléphone portable à l'âge de 9-10 ans, mais la moyenne tourne aux alentours de 11 ans.
Il faut dire que la jeune génération est littéralement biberonnée au numérique, puisque 90 % des enfants de moins de 8 ans ont une interaction régulière avec les écrans, et 30 % utilisent occasionnellement le smartphone de leurs parents pour s'occuper. L'adoption du smartphone par les jeunes correspond évidemment à l'âge d'entrée au collège (11-12 ans), une période à laquelle on a tendance à prendre les transports en commun notamment, ce qui peut justifier, aux yeux de nombreux parents, l'acquisition d'un smartphone pour leur enfant.
Les réseaux sociaux (et les jeux vidéo) en tête !
Du côté de chez Heaven, la dernière étude indique qu'en moyenne, les jeunes qui disposent d'un smartphone lui ont consacré 1 h 51 chaque jour, soit en très légère hausse par rapport à l'an dernier.
Du côté des parents, ils seraient 60 % à activer (et à utiliser) la géolocalisation du smartphone de leur enfant. À ce sujet, près de 30 % des enfants considèrent que leurs parents sont trop accros à leurs smartphones…
Côté usage, ce sont évidemment les réseaux sociaux qui sont les plus prisés des jeunes utilisateurs, des réseaux qui seraient désormais plombés par un trop-plein de publicités. Rappelons à ce sujet que le réseau Instagram a récemment lancé une nouvelle fonction baptisée « Compte Ado ». Les jeux vidéo constitueraient le premier centre d'intérêt, suivis par les mangas et par l'humour.
Source : Blog Du Modérateur