Une très jeune fille les yeux rivée sur son smartphone © cottonbro studio / Pexels
Une très jeune fille les yeux rivée sur son smartphone © cottonbro studio / Pexels

Le numérique s'est imposé même dans les classes d'âges les plus jeunes. Et à un point qui pourrait étonner ceux qui ont vécu leurs premières années avec la télévision comme seul écran.

Le problème de l'impact des écrans sur les adolescents et les plus jeunes est de plus en plus pris en compte par la société. Mais si les pouvoirs publics réfléchissent dorénavant publiquement à la question, comme le montre l'allocution du mois dernier du président de la République, des chiffres montrent qu'il va falloir faire face à un phénomène de très grandes ampleurs !

Un appareil numérique dès le plus jeune âge

Les chiffres rendus par la dernière étude d'ExpressVPN effectuée auprès de 1000 Français de 4 à 17 ans donnent le tournis. En effet, on y apprend que 40% des enfants français de 4 ans auraient déjà leur appareil numérique personnel (que ce soit une tablette, un ordinateur ou un smartphone).

Un chiffre qui ne fait que gonfler avec l'âge, puisqu'à 14 ans, ils sont 99% à posséder un smartphone. Et malgré les outils mis en place destinés aux parents pour pouvoir garder un certain contrôle sur la vie numérique de leurs enfants, cette intégration à l'espace virtuel est souvent un moment d'individuation pour l'adolescent. Ils sont ainsi 55% à posséder une adresse email personnelle.

Une tendance dangereuse ? © Shutterstock
Une tendance dangereuse ? © Shutterstock

Une nécessité pour les jeunes d'aujourd'hui ?

Un tête-à-tête avec internet qui ne va évidemment pas sans problème. 58% des interrogées indiquent ainsi avoir déjà vécu une situation embarrassante sur la toile (allant de l'insulte au harcèlement, en passant par la demande d'informations personnelles). La situation est d'autant plus préoccupante qu'ils ne sont dans le même temps que la moitié (51%) à faire état de ces ennuis à leurs parents.

Pourtant, internet semble devenu une obligation pour la socialisation des enfants acceptée par les parents. Dans ce cadre, « un tiers des parents français reconnaissent volontiers que laisser leurs enfants aller sur Internet est surtout un moyen de ne pas les exclure de leur groupe d'amis (33 %). » De quoi rendre difficile un éloignement des écrans plus affirmé pour les plus jeunes ?

Source : Étude Expres VPN