© Pauline van Dam / Shutterstock
© Pauline van Dam / Shutterstock

Lors de son allocution du mardi 16 janvier, Emmanuel Macron a annoncé des initiatives pour réduire l'exposition aux écrans des jeunes Français.

Depuis quelques années, de nombreuses organisations se sont alertées de l'influence nocive des écrans sur les plus jeunes. Depuis, certains ont préconisé de mettre en place des mesures, à l'image de l'UNESCO qui avait demandé aux gouvernements de sortir les écrans des salles de classe. C'est aussi le cas du locataire de l'Élysée, qui a profité de son allocution nationale cette année pour décrire les nouvelles actions qui seront menées.

La jeune génération piégée par les écrans ?

Les études sont formelles, les jeunes Français sont beaucoup trop devant les écrans au quotidien. Un constat que partage Emmanuel Macron, pour qui il est urgent de « reprendre le contrôle de nos écrans qui trop souvent enferment là où ils devraient libérer. »

Le chef de l'État s'inquiète plus particulièrement du « potentiel impact sur le développement affectif, sensoriel affectif d'un enfant » qui serait trop exposé aux smartphones et aux ordinateurs. Il s'est dit aussi alarmé du fait qu'accéder « à l’information sans repères […] donne un rapport à la vérité et à la contre-vérité qui est un vrai sujet pour nos démocraties. »

Les jeunes, trop exposés aux écrans ? © LaDepeche
Les jeunes, trop exposés aux écrans ? © LaDepeche

Des experts consultés

Résultat, le gouvernement pense qu'il est nécessaire de prendre le problème à bras-le-corps. Une équipe d'experts a ainsi été réunie par le président de la République la semaine précédente afin d'obtenir des avis pertinents sur la meilleure manière de réguler l'accès aux écrans des jeunes et des adolescents, que ce soit à l'école, mais aussi à la maison.

Emmanuel Macron s'est dit prêt à consulter des « épidémiologistes, des cliniciens, des sociologues, toutes les disciplines qui puissent nous dire avant tel âge, ça n’est pas raisonnable de mettre un écran devant un enfant. » Sur la table, toutes les options sont présentes, que ce soit les restrictions, les interdictions, ou la mise en place d'un temps maximal quotidien d'exposition aux écrans. À noter que cette dernière position est déjà celle de la Chine, qui veut quasiment éloigner très fortement les mineurs des smartphones.

Source : Le Parisien