© Shutterstock
© Shutterstock

Les smartphones doivent impérativement sortir des salles de classe si l'on en croit l'organisation spécialisée dans l'éducation, la science et la culture.

La question de l'influence des écrans sur les enfants est de plus en plus discutée, d'autant qu'ils sont nombreux à avoir un smartphone à eux, et ce, de plus en plus tôt.

Alors qu'il est fortement conseillé de ne pas exposer du tout les plus jeunes à ces derniers, l'UNESCO se penche maintenant sur le cas des jeunes adolescents qui devraient, eux, se voir retirer leur smartphone à l'école.

Le smartphone, une distraction

Que faut-il faire des smartphones à l'école ? Dans certains pays asiatiques, la question a déjà trouvé sa réponse, avec l'obligation de donner son appareil au professeur en début de classe, appareil qui n'est rendu qu'à la fin du cours. Une façon de faire que valide l'UNESCO.

D'après l'institution spécialisée des Nations Unies, le téléphone en classe dérangerait trop facilement les élèves durant leur temps d'apprentissage. Ainsi, une simple notification reçue les placerait subitement hors du flux de la leçon, et ils remettraient jusqu'à une vingtaine de minutes pour se concentrer à nouveau, alors qu'un cours ne dure en moyenne qu'une heure.

© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

Une étude pour appuyer le propos

Et pour illustrer son propos, l'UNESCO s'appuie sur une étude menée dans des écoles au sein desquelles le téléphone était retiré, en Belgique, au Royaume-Uni et en Espagne. Conséquence, les résultats des élèves s'améliorent, et plus particulièrement, ceux qui avaient le plus de mal précédemment.

De là une nécessité d'imposer une régulation pour la patronne de l'institution Audrey Azoulay : « La révolution numérique recèle un potentiel incommensurable mais de même que des mises en garde ont été formulées quant à la manière dont elle devrait être réglementée dans la société, une attention similaire doit être accordée à la manière dont elle est utilisée dans l'éducation. » 

Un quart des pays de la planète ont déjà imposé une interdiction des smartphones dans les écoles, la majorité d'entre eux en Asie. L'UNESCO soutient ces initiatives, mais explique par ailleurs qu'une approche pédagogique de cette question doit aussi être mise en place pour rendre les élèves eux-mêmes plus conscients du problème.

Source : Neowin