Les élèves du collège d'Eton ne pourront plus naviguer sur leur smartphone pendant la nuit © Shutterstock
Les élèves du collège d'Eton ne pourront plus naviguer sur leur smartphone pendant la nuit © Shutterstock

Si l'interdiction des téléphones portables en milieu scolaire est une mesure qui suscite souvent des réactions contrastées, cette prestigieuse école britannique n'y va pas avec le dos de la cuillère. Dès la rentrée prochaine, les élèves n'auront tout simplement plus le droit d'utiliser des smartphones.

Eton College, l'honorable pensionnat britannique réputé pour sa rigueur et ses illustres élèves, va bousculer ses habitudes. À partir de la rentrée de septembre, les nouveaux arrivants, principalement âgés de 13 ans, devront laisser leurs smartphones à la maison.

Le gouvernement britannique a récemment apporté son soutien aux chefs d'établissement souhaitant interdire les téléphones portables pendant la journée scolaire afin de limiter les perturbations et d'améliorer la concentration en classe.

Le smartphone à l'école, c'est tabou ! On en viendra tous à bout !

À la rentrée prochaine, le collège d'Eton fournira aux élèves de première année des téléphones Nokia d'un autre temps, capables uniquement de passer des appels et d'envoyer des SMS. L'objectif ? Palier l'absence de smartphones au sein de son établissement afin de remettre l'apprentissage et la scolarité au premier plan. Ces téléphones « brique », comme les surnomme le porte-parole de l'école, permettront aux élèves de se contenter du strict minimum. En complément, ces derniers recevront un iPad fourni par l'école pour un usage scolaire encadré.

« Eton réexamine régulièrement sa politique relative aux téléphones portables et aux appareils mobiles afin de trouver un équilibre entre les avantages et les défis que la technologie pose aux écoles », explique le porte-parole. Il précise également que « des contrôles adaptés à l'âge restent en place pour les autres niveaux ».

Une mesure en phase avec une tendance de fond ?

Cette décision de l'Eton College s'inscrit dans une tendance plus globale. Selon le régulateur britannique des communications (Ofcom), 97% des enfants britanniques possèdent un téléphone portable à l'âge de 12 ans. Aux États-Unis, une récente étude de Common Sense Media révèle qu'environ 91% des enfants possèdent un smartphone à l'âge de 14 ans.

Outre-Atlantique, de nombreuses écoles ont déjà mis en place des politiques similaires concernant les smartphones, allant de l'interdiction totale à une utilisation restreinte à certains moments ou zones de l'établissement. D'ailleurs, le département américain de l'Éducation indique que 76% des écoles ont interdit l'utilisation non pédagogique des smartphones pendant l'année scolaire 2021-2022.

Source : CBS News