La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet souhaite combattre l'effet des écrans sur les adolescents. Et pour cela, elle lance la piste d'une « pause numérique ».
Alors qu'au début des années 2010, les écrans étaient vus comme un potentiel outil éducatif supplémentaire à introduire dans les écoles, il est devenu depuis quelques année la bête noire des pédagogues. Son effet nocif sur les plus jeunes de plus en plus constaté, les autorités un peu partout dans le monde se sont mises à réfléchir aux moyens de réduire son impact sur le développement cognitif des mineurs. En France, cela pourrait passer par une « pause numérique complète » si l'on en croit Nicole Belloubet.
Déposer le smartphone à l'entrée du collège, la solution ?
Présente au micro de RTL ce dimanche 7 avril, la ministre de l'Éducation Nicole Belloubet s'est exprimé sur les smartphones et les adolescents. Elle a ainsi expliqué réfléchir à l'établissement potentiel d'une « pause numérique complète », qui obligerait tous les élèves de collège à déposer leur smartphone à l'arrivée dans l'école, pour ne le récupérer que le soir en partant.
« Vous savez que théoriquement, dans les collèges notamment, on ne peut pas utiliser son téléphone portable. Mais les élèves les ont sur eux. Je me demande s’il ne faut pas que nous procédions comme en Conseil des ministres, où nous déposons le téléphone à l'entrée » a-t-elle ainsi détaillé.
La ministre Nicole Belloubet souhaite une expérimentation
L'objectif est ici d'empêcher les élèves d'avoir accès à leur téléphone durant l'intégralité des 8 heures de cours. Une telle pause permettrait de rendre effective l'interdiction existant déjà depuis 2018 d'utiliser le smartphone en maternelle, en primaire et au collège. Les élèves auraient le choix de soit laisser leur appareil chez eux, soit de le transmettre en arrivant au collège.
Nicole Belloubet s'est exprimé en faveur d'une expérimentation, qui aurait lieu « dès la sixième. » Le sujet est en vogue, puisque le président de la République avait lui déjà en début d'année demandé à un comité d'experts de travailler sur des mesures pour contrer la trop grande exposition des plus jeunes aux écrans. Celui-ci livrera ses conclusions le mois prochain.
Source : RTL