© PAN XIAOZHEN / Unsplash
© PAN XIAOZHEN / Unsplash

La Chine veut mettre en place des mesures qui réduiront de beaucoup le temps d'exposition des mineurs aux smartphones.

La question des mineurs et des smartphones a récemment été abordée par l'UNESCO, qui demandait à ce que ces appareils soient mis de côté en classe. En Chine, on n'en est plus là, puisque le gouvernement réfléchit à abaisser très fortement le temps passé dessus par les adolescents.

Un projet de réduction drastique

Comment traiter le problème de l'addiction aux téléphones que l'on observe depuis des années, et ce particulièrement chez les plus jeunes ? La Chine a semble-t-il une solution. En effet, un projet de règlement de l'Administration du cyberespace de Chine propose d'établir des limites strictes au temps quotidien alloué à ces écrans par les moins de 18 ans.

Ainsi, les jeunes de 16 et 17 ans n'auraient droit qu'à deux heures par jour sur leur smartphone, restriction qui tomberait à une heure pour les enfants entre 8 et 15 ans. Les têtes blondes plus jeunes n'auraient elles droit qu'à un quota de 40 minutes par jour. Enfin, le smartphone serait interdit pour tous entre 22h et 6h.

De nouvelles idées au PCC © Wikmedia Commons
De nouvelles idées au PCC © Wikmedia Commons

Des difficultés techniques à l'horizon ?

Le projet est clair et s'inscrit dans ce qui avait déjà été fait dans le monde des jeux vidéos, où une limite de trois heures par semaine établie par les autorités en 2021 avait permis de réduire leur consommation. Mais cette nouvelle idée pourrait bien être plus difficile à appliquer. Car comme le note CNBC, qui sera en charge d'appliquer ce nouveau mode ?

Est-ce que ce seront les constructeurs, qui devront alors produire un nouveau type de smartphone destiné aux seuls enfants chinois (avant que d'autres marchés prennent un jour le même genre de mesure) ? Ou alors la firme en charge du système d'exploitation ? Pour le moment, l'idée n'est encore qu'au stade de projet. Mais si jamais elle venait finalement au monde, pourrait-elle inspirer d'autres pays ?

Source : Engadget