© Pexels / Ryutaro Tsukata
© Pexels / Ryutaro Tsukata

La Chine affirme avoir réglé le problème de dépendance de ses jeunes aux jeux vidéo, contre laquelle elle luttait depuis plusieurs années.

Depuis 2019, le pays a sévi en imposant de multiples restrictions destinées à éloigner les adolescents de la pratique des jeux vidéo. Selon Pékin, ils souffraient d'une réelle dépendance au jeu, dépendance qui pourrait bien n'être qu'un mauvais souvenir pour le régime. Le régulateur de l'édition de jeux en ligne chinois vient en effet d'annoncer avoir résolu le problème.

La stricte réglementation chinoise produit des « résultats remarquables »

Dans un rapport publié par le plus important organisme du jeu vidéo de l'empire du Milieu, le China Game Industry Group Committee, d'ailleurs affilié au régulateur du jeu en ligne local, on apprend que les mesures prises ces dernières années pour ralentir la pratique semblent avoir porté leurs fruits.

Un premier signe tendait à montrer un ralentissement de la pratique du jeu vidéo en Chine. Il y a quelques jours, on apprenait que pour la première fois en 20 ans, le marché avait vu son chiffre d'affaires reculer (de 2,5 %, à hauteur de 45,4 milliards de dollars sur l'année). Le nombre de joueurs est ainsi passé de 706 à 701,8 millions depuis 2021.

Le rapport va encore plus loin et révèle que plus de 75 % des jeunes joueurs chinois jouent désormais moins de 3 heures par semaine, une limite réglementaire imposée l'an dernier. Il salue les éditeurs et sociétés de jeu vidéo chinois (parmi lesquelles Tencent, NetEase et Perfect World) qui ont obtenu des « résultats remarquables ».

Le temps de jeu limité à 3 heures par semaine pour les moins de 18 ans

Pour lutter contre la dépendance au jeu de ses jeunes, Pékin a lancé une vaste répression réglementaire contre le secteur. Pour cela, l'institution a imposé dès 2019 l'obligation de renseigner sa véritable identité et sa date de naissance avant l'utilisation de tout jeu en ligne. Les mineurs avaient interdiction de jouer entre 22 h et 8 h. En semaine, le temps de jeu était restreint à 1 h 30 par jour, et à 3 heures par jour le week-end. Une limite d'argent pouvant être dépensé chaque mois dans les jeux a aussi été instaurée, fixée à 36 euros de contenus pour les moins de 16 ans et à 72 euros pour les 16-18 ans.

Le régime a également mis la pression aux éditeurs et aux développeurs. Il leur a ainsi demandé de supprimer tous les aspects de leurs jeux qui pourraient contribuer à générer une addiction.

En septembre 2021, la lutte contre la dépendance aux jeux vidéo a atteint de nouveaux sommets avec l'instauration d'un temps de jeu hebdomadaire de 3 heures seulement, à raison d'une heure les vendredi, samedi et dimanche ainsi que les jours fériés. Cette nouvelle limite, stricte et encore en vigueur, concerne les joueuses et les joueurs de moins de 18 ans.

Sources : Les Échos, Reuters