Des revenus en baisse, un temps de jeu limité… le marché du jeu vidéo est en souffrance du côté de l'empire du Milieu.
Pour la première fois en 20 ans, le marché du jeu vidéo est en recul en Chine. Les revenus issus du marché du jeu vidéo ont baissé de 2,5 % sur un an, à 45,4 milliards de dollars. Niko Partners, qui présente ces chiffres après avoir réalisé diverses études sur le marché, rappelle que le marché chinois subit les conséquences des sévères limitations réglementaires imposées par Pékin ces dernières années, qui touchent aussi bien les joueurs que les éditeurs locaux.
Près de 40 millions de Chinois ont cessé de jouer en 2022
Parmi les indicateurs en forte baisse, attardons-nous un instant sur le mobile. Les dépenses en jeux mobiles, qui représentent 66 % des revenus totaux des jeux, ont plongé de 5,1 % sur un an, alors que les jeux PC, qui pèsent pour 30 % des revenus totaux du secteur, ont progressé de 2,1 % sur la période.
D'ici la fin de l'année, la Chine devrait à peine compter un peu plus de 700 millions de joueurs sur toutes les plateformes réunies. Soit une seconde année de baisse consécutive. Selon les estimations du cabinet Niko, « 39 millions de jeunes joueurs ont cessé de jouer » cette année en Chine. À quoi ces baisses sont-elles dues précisément ?
Dès 2019, Pékin avait décidé d'imposer aux individus de moins de 18 ans un couvre-feu et un temps de jeu limité. Le régime avait mis fin à l'anonymat en ligne en imposant aux gamers de renseigner leur véritable identité et leur date de naissance pour n'importe quel jeu en ligne.
Des limites réglementaires de plus en plus drastiques
Pour renforcer la lutte contre l'addiction de ses jeunes joueurs, la Chine avait ensuite, en août 2021, limité le temps passé sur les jeux vidéo à trois heures par semaine pour ses joueuses et joueurs de moins de 18 ans.
Jusque-là, les jeunes chinois étaient limités à 90 minutes de temps de jeu quotidien. Mais la National Press and Publication Administration (NPPA), l'autorité qui régule les médias en ligne et les jeux vidéo, avait alors décidé de restreindre cette liberté de plus en plus modeste à une heure, de 20 h à 21 h, les vendredis, samedis et dimanches seulement, ainsi que les jours fériés. Un temps de jeu devenu famélique.
Si les experts sont sceptiques à très court terme, ils le sont beaucoup moins à moyen terme. « Nous prévoyons que le marché chinois des jeux vidéo compte plus de 750 millions de joueurs et génère plus de 53 milliards de revenus en 2026 ». L'émergence de nouveaux jeux et les ajustements de l'industrie avec les réglementations pourraient contribuer à faire repartir la machine.
Source : Niko Partners