Fotolia jeu mobile

Le secteur du jeu mobile est en hausse de 27 % par rapport à l'année précédente et ce malgré une baisse drastique des ventes de smartphones liée à l'épidémie de coronavirus.

Pendant ces longues semaines de confinement, les utilisateurs ont, semble-t-il, tué le temps en jouant sur leur smartphone.

Le jeu mobile continue sa spectaculaire ascension

Si le jeu mobile est le secteur le plus profitable de l'industrie vidéo-ludique, avec une part de marché d'environ 55 % en 2019, la pandémie de coronavirus et le confinement ont accentué cette tendance.

Selon une étude de Sensor Tower, le chiffre d'affaires du jeu mobile s'établit pour le deuxième trimestre 2020 à 19,3 milliards de dollars, soit une augmentation spectaculaire de 27 %. Pour le seul mois de mai, le chiffre d'affaires du jeu mobile, iOS et Android confondus, est estimé à 6,6 milliards de dollars soit une augmentation remarquable, là encore, de 21 % par rapport à la même période l'année précédente.

Les installations de nouveaux jeux ont également connu un véritable boom avec une croissance de 45,2 % et 15 milliards de nouvelles applications installées. La tendance était déjà visible au premier trimestre 2020 avec 13,4 milliards de jeux installés et 38% d'augmentation, et ce alors que la crise sanitaire n'était encore qu'à ses prémices.

Les jeux free-to-play restent les titres mobiles les plus rentables pour leurs éditeurs

C'est en Inde, aux Etats-Unis et au Brésil que le nombre de nouvelles installations est la plus forte avec respectivement 2,7, 1,4 et 1,1 milliards de téléchargements entre avril et juin 2020.

Concernant les revenus générés, les Etats-Unis restent le pays le plus profitable pour l'industrie avec un chiffre d'affaires global au premier semestre de plus de 10 milliards de dollars dont 5,6 milliards pour le seul deuxième trimestre 2020.

Plus que les achats de jeux, les abonnements et autres achats in-app restent la vache à lait du secteur. Le jeu de création Roblox, très populaire chez les plus jeunes, est désormais plus lucratif devant l'inévitable Fortnite d'Epic Games. Les deux sont toutefois largement distancés par PUBG Mobile, édité par Tencent Games, qui a rapporté à lui seul pas moins de 621 millions de dollars sur le seul deuxième trimestre.

Source : Gizmochina