Selon un nouveau rapport, les dix premiers jeux les plus rémunérateurs d'iOS génèrent plus de 13 millions de dollars de revenus par jour. Sans surprise, c’est le battle royal Fortnite qui occupe la première place.
Une preuve de plus démontrant que le marché du jeu mobile est en plein essor. Il y a peu, on apprenait que l’App Store avait généré 462 milliards d’euros, un business qui rapporte 85 % des revenus aux vendeurs.
Fortnite, largement en tête
Les recettes se répartissent entre les applications payantes, les achats in-app et les revenus publicitaires provenant de titres gratuits. Dans l’étude publiée par Finbold, on apprend que 13,29 millions de dollars quotidiens sont générés.
Les titres occupant les trois premières places ne sont pas vraiment surprenantes. On retrouve d’abord Fortnite, le jeu toujours aussi populaire, avec 2,75 millions de dollars quotidiens. Il est poursuivi par Roblox, à hauteur de 2,40 millions de dollars. Enfin, on retrouve Pokémon Go, qui, malgré les années, génère 1,86 million de revenus quotidiens.
On pourrait s’étonner de ne pas retrouver les incontournables Coin Master et Candy Crush Saga. Ils ne sont pas bien loin, avec respectivement 1,80 million et 1,42 million générés chaque jour. Dans le reste du classement sont présents Clash of Clans, Gardenscapes, Call of Duty Mobile, Homescapes puis Toon Blast.
Fortnite boit la tasse
Changement pour les installations quotidiennes
Le rapport présente par ailleurs le nombre d’installations quotidiennes. Et là, une tout autre tendance se dessine : si on voit Roblox en première position avec 21 034 installations, c’est Call of Duty Mobile qui le talonne (20 566). Le podium est complété par Pokémon Go avec 19 291 téléchargements.
Il faut descendre à la neuvième place pour retrouver la trace de Fortnite (15 728). Sans surprise, les achats ont notamment été stimulés par le lancement de la Saison 3, et les passes de combat.
L’essor des jeux mobiles
Le rapport indique que les titres mobiles financés par la publicité dans les jeux connaissent une popularité croissante, ces derniers mois. Pour fonctionner, les développeurs mettent aux enchères leur espace publicitaire.
Un exemple marquant et l’émergence du format de publicité vidéo. Dans bien des titres, vous êtes invité à déverrouiller du contenu supplémentaire en échange du visionnage de cette dernière.
Le rapport estime qu’en 2020, les jeux sur smartphone généreront « plus de 77 milliards de dollars de revenus ».