Lenscap Photography / Shutterstock.com
Lenscap Photography / Shutterstock.com

L’industrie du jeu vidéo bénéficie grandement des mesures de confinement.

En quelques mots

  • Carton plein pour Fortnite. Epic Games, l’entreprise américaine qui détient la licence du jeu, vient d’annoncer qu’il compte désormais 350 millions de joueurs, contre 250 millions l’an dernier à la même période, ce qui en fait l’un des jeux les plus populaires de l’histoire, aux côtés de classiques comme Minecraft. Si Epic n’a pas communiqué le nombre de joueurs quotidiens ou mensuels, elle affirme en revanche que les joueurs ont passé un total de 3,2 milliards d’heures sur Fortnite au mois d’avril.
  • L’essor des jeux vidéo collaboratifs. Si la crise du coronavirus donne un coup de pouce à l’industrie du jeu vidéo, elle entraîne aussi des transformations en son sein. Les joueurs, privés de lien social, ont soif d’une expérience ludique qui leur permet de retrouver la possibilité de socialiser. Ainsi, le jeu Animal Crossing, qui permet de gérer une île peuplée d’animaux anthropomorphes et d’y inviter d’autres joueurs, connaît une immense popularité. Surfant sur cette vague, Fortnite a lancé fin avril un nouveau mode coopératif et non violent, où les joueurs peuvent danser, jouer au football et même se rendre au fast food.
  • Les confinés font chauffer les manettes. Le jeu vidéo, célèbre pour son mode Battle Royale, jouissait déjà d’une grande popularité avant la crise, mais celle-ci a contribué à doper son utilisation, à l’heure où des millions d’individus se retrouvent confinés chez eux. C’est, du reste, toute l’industrie du jeu vidéo qui affiche de bons résultats lors de ce premier trimestre. Activision Blizzard, qui détient notamment les licences Call of Duty et World of Warcraft, vient d’annoncer un revenu de 1,79 milliard de dollars au premier trimestre, là où les analystes tablaient sur 1,32 milliard, ainsi qu’une hausse du nombre de joueurs actifs sur toutes ses licences clefs. Electronic Arts affiche pour sa part des revenus en hausse de 14%.