La Chine veut protéger sa jeunesse des conséquences d'une trop grande exposition au numérique.
Jeux vidéo, réseaux sociaux, contenus multimédias : l'État chinois durcit le ton envers les fournisseurs de services numériques pour mieux protéger ses mineurs.
La dépendance et le cyberharcèlement visés
Le Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire chinois a voté la révision d’une loi pour la protection des mineurs contre l’addiction aux produits numériques, samedi 17 octobre. La loi sera effective le 1er juin prochain.
La nouvelle loi stipule que les fournisseurs de produits et services Internet « ne doivent pas offrir aux mineurs des produits et services qui induisent une dépendance, » selon Xinhua, l’agence de presse officielle chinoise.
Restrictions de temps et de consommation : les fournisseurs de services numériques (jeux, livestream, audio, vidéo et réseaux sociaux) devront mettre en place des « fonctionnalités adaptées » pour limiter la dépendance des mineurs au numérique. Par ailleurs, la nouvelle loi autorisera aux mineurs et parents de mineurs cyberharcelés de demander des « mesures nécessaires » aux fournisseurs de services, dont la suppression et le blocage de contenu.
Le contrôle sur l'économie numérique s'intensifie
La révision de cette loi acte pour de bon une politique menée par la Chine depuis plusieurs années. En décembre 2018, le pays avait pris des mesures contre l’addiction provoquée par les jeux vidéo ainsi que contre les jeux ne répondant pas à des « préoccupations sociales ». Un Comité d'éthique des jeux en ligne se chargeait de passer en revue les jeux signalés.
Si les produits numériques chinois, notamment la branche « jeux vidéo » du géant Tencent, sont principalement visés, la nouvelle loi pourrait impacter dans une certaine mesure les jeux d’origine étrangère qui sont mis en vente sur le marché asiatique.
Les législateurs chinois ont également profité de cette session pour adopter un nouveau texte de loi stratégique. Son objet : limiter les exportations de produits et technologies sensibles, et ce dans le but de protéger sa sécurité nationale, dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis.
Source : Engadget