© Prostock-studio / Adobe Stock
© Prostock-studio / Adobe Stock

Médiamétrie a publié les résultats de son étude Global Vidéo qui se penche sur le rapport des Français aux jeux vidéo. Celle-ci nous réserve quelques surprises.

Cette étude, menée en fin d'année dernière et dont les résultats ont été publiés le 19 avril, livre d'étonnantes statistiques sur le profil des joueurs. Ces derniers sont désormais plus âgés que par le passé, ce qui en dit long sur l'évolution des usages.

Près de 3 Français sur 10 jouent quotidiennement à des jeux vidéo

Chaque jour, les Français sont 17 millions à jouer à des jeux vidéo, ce qui représente 28 % de la population française, nous indique Médiamétrie. La société précise que cette statistique prend aussi bien en compte ceux qui jouent sur ordinateur, sur smartphone, sur tablette que depuis leur téléviseur, sur une console par exemple.

On pourrait avoir tendance à croire que les plus jeunes sont les vrais adeptes du gaming, les adultes ayant davantage d'occupations et ne pouvant pas forcément être les plus assidus en la matière. Faux, si l'on se fie à l'étude de Médiamétrie.

© Lucky clover / Shutterstock
© Lucky clover / Shutterstock

Les joueurs ont en moyenne 35 ans. Les hommes sont plus nombreux (57 %) que les femmes (43 %) à se livrer à une pratique quotidienne du jeu vidéo. « Le profil des joueurs diffère néanmoins selon les écrans de jeu, et les écrans digitaux attirent davantage des joueurs un peu plus âgés que la moyenne », indique la société de mesure des audiences et des usages numériques.

Les plus de 50 ans, ces gamers

La statistique la plus étonnante de cette étude concerne la tranche d'âge qui concentre le plus de joueurs quotidiens. Si l'âge moyen du gamer est de 35 ans, les plus de 50 ans représentent 25 % des joueurs quotidiens, s'offrant le luxe d'arriver devant les 15-24 ans (23 %).

Par extension, les amateurs de jeux vidéo (même les plus « addicts ») consomment aussi du contenu vidéo. Ils sont 92 % à regarder chaque jour au moins un programme à la télévision, une vidéo sur Internet, ou un film, une série ou un documentaire sur un service de streaming vidéo.

La série The Last of Us © HBO / Sony

Certaines plateformes de SVoD exploitent d'ailleurs de plus en plus les ponts presque naturels entre le jeu et le contenu vidéo. Netflix fait du gaming un pan entier de sa stratégie de développement, et de plus en plus de jeux sont adaptés en film ou en série. Citons par exemple The Witcher sur Netflix, ou encore plus récemment The Last of Us sur Prime Video.

Source : Médiamétrie