Le château de la Belle au bois Dormant, sur Minecraft
Le château de la Belle au bois Dormant, sur Minecraft

Des passionnés, au terme de plusieurs années de travail, offrent une alternative plus que crédible dans le célèbre jeu cubique en ayant reproduit, à l'identique, le premier parc d'attractions européen. Bluffant.

On dit que l'imagination est sans limite. Si l'on se penche ne serait-ce que quelques minutes sur le travail faramineux réalisé par la petite équipe d'une quinzaine de personnes du serveur MagicCraft de Minecraft, dédié à Disneyland Paris, il y a tout simplement de quoi être ébloui. Ces passionnés ont bossé, accompagnés de toute une communauté de Disney fans et d'amateurs du jeu, durant ces cinq dernières années pour reproduire le Disneyland Park, principal parc du resort parisien, en version cubique (et non Clubic, bien que l'on apprécie).

Minecraft vous emmène à Disneyland Paris, si si

Si vous prenez plaisir à voguer sur la version PC (Java) de Minecraft, vous devriez faire un détour par le serveur MagicCraft. Avec sa reproduction plus vraie que nature de Disneyland Paris, celui-ci a permis de repousser les limites du célèbre titre développé par Mojang Studios. Alors que le parc a rouvert ses portes il y a une quinzaine de jours, celui-ci reste limité dans sa fréquentation, en raison de la Covid-19, et seuls deux hôtels sont pour l'instant ouverts au public.

Du côté de MagicCraft, pas besoin de se déplacer ni de payer son billet une centaine d'euros pour pouvoir découvrir ou redécouvrir Disneyland Paris. Il vous suffit, pour y accéder, de disposer de la version 1.14.4 de Minecraft, et une fois arrivé sur l'écran titre, de cliquer sur Multijoueur et de rechercher le serveur avec son adresse : mc.magiccraft.fr.

Une fois débarqué, vous retrouvez tout ce qui fait le charme du Disneyland Park : le Disneyland Hôtel, en fond, puis Main Street Station, le célèbre Gazebo de Town Square et bien entendu l'artère principale du parc : Main Street USA, qui vous conduira jusqu'à Central Plaza et le célèbre château de la Belle au bois dormant, lui aussi fidèlement reproduit.

Vue sur le Molly Brown, le Thunder Mesa et le château de la Belle au bois dormant, ici en arrière-plan, depuis la Maison Hanté (Frontierland)
Vue sur le Molly Brown, le Thunder Mesa et le château de la Belle au bois dormant, ici en arrière-plan, depuis la Maison Hanté (Frontierland)

Feu d'artifice, attractions, saisons… un cocktail d'événements

Une fois la première partie du parc découverte, vous pouvez visiter plusieurs lands comme Frontierland, Discoveryland ou Fantasyland, où là aussi la reproduction est tout à fait fidèle. Et qui dit land dit attractions. Plusieurs sont accessibles, comme Star Wars Hyperspace Moutain, Autopia, ou Big Thunder Moutain. Le labyrinthe d'Alice au Pays des Merveilles, It's a Small World, Mad Hatter's Tea Cups ou le célèbre Manoir hanté peuvent aussi être aperçus par les guests, l’appellation anglophone utilisée pour nommer les visiteurs (réels ou pas) du parc.

Et l'équipe de MagicCraft a pensé à tout, même aux bandes sonores. Selon le land que vous visitez, l'attraction que vous faites et l'endroit où vous vous trouvez (à l'intérieur du château par exemple), la musique de fond est adaptée, ce qui rend encore plus immersive l'expérience Disneyland Paris sur Minecraft.

Les amateurs de Disneyland Paris reconnaîtront la vue

La map, dont on ne peut se rendre compte de l'immensité du travail accompli qu'en la visitant, est encore en construction. Et parce qu'elle veut être aussi attractive que le parc d'attractions fait de pavés et de goudron, plusieurs événements ont été proposés ces dernières semaines, toujours sur Minecraft. Alors que le vrai parc était encore fermé pour quelques heures, il était tout de même possible d'admirer le feu d'artifice du 14 juillet virtuel concocté par l'équipe de MagicCraft.

Actuellement, et jusqu'à la fin du mois d'août, MagicCraft a décoré son Disneyland Park aux couleurs de la Reine des Neiges, avec la Frozen Celebration.