Pour inaugurer sa conférence Forward 2023, Ubisoft a choisi nul autre que le fameux Avatar: Frontiers of Pandora.
L'adaptation vidéoludique des films éponymes de James Cameron s'est ainsi fendue de deux vidéos présentant du gameplay ainsi qu'une date de sortie pas si lointaine sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Ubisoft a ouvert la boîte de Pandore
Deux ans après la toute première présentation d'Avatar: Frontiers of Pandora durant un précédent Ubisoft Forward, quoi de plus logique que ce jeu surveillé ouvre le bal de celui de cette année, dans le cadre du Summer Game Fest ? L'éditeur nous montre à quoi ressemble Pandora dans un monde ouvert dont le studio Massive Entertainment a le secret, d'abord dans un trailer davantage cinématique.
Mais heureusement, ce n'était pas tout concernant ce jeu phare d'Ubisoft. S'inspirant dans une moindre mesure du Starfield Direct, nous avons également eu droit à une vidéo Deep Dive courte, mais riche en informations d'Avatar: Frontiers of Pandora, qui s'attarde surtout sur l'histoire, le gameplay et le monde ouvert de Pandora.
Le vaste monde ouvert de Pandora s'ouvre bientôt à nous
Comme nous avons déjà pu le voir, il s'agira d'incarner un Na'vi principalement à la première personne. Plus précisément, nous incarnons un natif de Pandora recruté et entraîné par les humains, avant qu'un incident ne coupe court à ces projets. Notre personnage se réveille 15 ans plus tard, étranger de sa propre planète.
Un véritable parcours initiatique pour renouer avec ses origines nous attend donc, alors que l'humanité tente de vider Pandora de ses ressources… et de ses habitants. Comme Jake Sully dans les films, nous allons apprendre progressivement à nous battre et à dompter la nature impitoyable de la planète, qu'il s'agisse de sa faune terrestre et volante, que nous pourrons monter, ou de sa flore.
Jeu Ubisoft oblige, tout ceci s'inscrira dans un jeu d'action-aventure avec un soupçon de RPG au sein d'un monde ouvert gigantesque somme toute fort chatoyant, exploitant de manière plutôt convaincante les technologies graphiques les plus récentes. Nous y rencontrerons diverses tribus de Na'vi et les aiderons dans leur combat contre les envahisseurs. Nous pourrons ainsi manier tant des armes traditionnelles que d'autres plus modernes.
C'est là un programme bien ambitieux que nous propose Ubisoft, avec visiblement la bénédiction de James Cameron lui-même. Nous pourrons constater tout cela sur Pandora à sa sortie, fixée pour l'instant au 7 décembre 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Source : Ubisoft sur YouTube