Les développeurs de chez Larian sont des grands fous. Le cinquième patch majeur pour Baldur's Gate 3 est déjà de sortie, et il s'agit sans aucun doute du plus important depuis le lancement du jeu en version 1.0. Voici les principaux éléments qui se trouvent dans ses *vérifie ses notes* 30 Go de fichiers à télécharger.
Vous nous excuserez, mais nous n'avons pas dépilé l'intégralité du très (très) long changelog complet du patch 5 de Baldur's Gate 3. Mais ne vous en faites pas, nous vous en avons extrait la substantifique moelle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'y trouve énormément de bonnes choses, y compris pour celles et ceux qui auraient déjà terminé une première partie.
Un véritable épilogue pour le RPG de l'année
Tout d'abord, un épilogue jouable a été ajouté au jeu après le combat de boss final, juste après l'ultime choix opéré par le joueur. De quoi profiter d'une conclusion plus solide que précédemment proposée avec la plupart de vos compagnons (s'ils sont encore vivants). Des centaines de lignes de dialogue et des cinématiques ont été enregistrées pour l'occasion, tandis que bien des cinématiques déjà proposées ont été améliorées en passant.
Des améliorations à tous les étages
Pour celles et ceux qui souhaiteraient démarrer une nouvelle partie, le patch 5 ajoute également deux modes de jeu. Le mode Honneur s'adresse aux plus chevronnés en venant rendre le jeu plus difficile. Les combats de boss y sont plus riches, surprenants et complexes, une seule sauvegarde est autorisée, et la mort se solde par une désactivation automatique du mode honneur.
Le mode personnalisé (illustré ci-dessous) lui parle de lui-même et permet de se créer une aventure à la carte. Certaines options autour des jets de dés permettent notamment de rapprocher encore un peu plus le jeu d'une véritable partie de jeu de rôles.
Outre de très nombreux correctifs, équilibrages et améliorations de performances (notamment dans le gourmand Acte III et sur PS5 avec l'ajout de la résolution dynamique), Larian a écouté la communauté. Il est en effet désormais possible de gérer aisément l'inventaire de tous les compagnons présents dans le camp. Oui, même s'ils ne sont pas dans le groupe actif.
Enfin, une multitude de changements qui pourraient spoiler l'intrigue sont enfin présents dans ce patch 5. S'il ne fallait en retenir qu'un (attention !), c'est qu'il est maintenant plus aisé de recruter (et donc de romancer) une certaine Minthara.
Source : Larian