Dans le cadre du salon Kenshiki Forum à Bruxelles, le constructeur nippon a dévoilé sa stratégie multitechnologies et présenté deux nouveaux concepts électriques: les Urban SUV Concept et Sport Crossover Concept.
Toyota prévoit d'élargir sa gamme de voitures électriques en Europe à six modèles d'ici 2026 et dévoile deux nouveaux concepts de voitures dans le cadre du Kenshiki Forum qui s'est tenu à Bruxelles. Le constructeur a également fourni plus de détails sur sa feuille de route pour ses véhicules électriques à batterie et à pile à combustible à hydrogène.
Deux nouveaux concepts dévoilés
En plus du modèle électrique actuel bZ4X et d'un modèle de production basé sur le concept bZ Compact présenté à l'automne 2022, Toyota a donné un aperçu de deux autres modèles à venir avec deux autres concept-cars appelées Urban SUV Concept et Sport Crossover Concept.
Avec les véhicules utilitaires légers, le constructeur nippon entend déployer une gamme de 15 modèles zéro émission sur le marché européen d'ici 2026 et atteindre une part de mix électrique de plus de 20 % avec 250 000 véhicules électriques vendus par an.
Toyota Urban SUV arrivera au 1er semestre 2024
Selon Toyota, le concept Urban SUV est déjà très proche de la série puisqu'il sera mis sur le marché dès le premier semestre 2024. Le constructeur estime que ce SUV du Segment B a ce qu'il faut pour venir affronter les Fiat 600e, Jeep Avenger ou encore Peugeot e-2008. Il est censé « s'appuyer sur le succès du Toyota Yaris Cross hybride, l'un des modèles les plus vendus de sa catégorie » , selon un communiqué de presse.
Les détails techniques ne sont pas encore disponibles, mais nous savons tout de même qu'il mesurera 4,3 m de long, pour 1,82 m de large et 1,62 m de haut. Surtout, il sera disponible avec deux tailles de batteries pour proposer une offre accessible en fonction des besoins des clients ainsi qu'une transmission classique à traction ou une transmission intégrale. Nous ne savons pas encore si celle-ci sera générée grâce à la présence d'un deuxième moteur sur l'essieu arrière ou via un jeu d'éléments mécanique. La première option nous semble plus plausible.
En tout cas l'Urban SUV sera le plus compact et le plus accessible des véhicules électriques de la gamme du constructeur.
Sport Crossover comme alternative au SUV
Les informations concernant le Sport Crossover Concept sont encore plus lacunaires, mais le design le positionne comme une alternative aux SUV avec sa silhouette élancée fastback. Le communiqué met en avant « un confort maximal allié à la praticité d’une architecture cinq portes, d'un grand coffre et d'un espace généreux pour les jambes à l'arrière » .
Si nous n'en savons pas plus, nous notons un point important : le Sport Crossover a été développé pour les marchés chinois et européen par BYD Toyota EV Technology Co, une coentreprise créée en Chine par Toyota et BYD. Voilà qui permet d'imaginer des échanges de technologies intéressants puisque BYD est leader sur son marché et ambitionne de conquérir l’Europe avec notamment une Seal à la batterie de 82,5 kWh pour 520 km d'autonomie.
En plus de ces deux concepts, étaient présents sur le salon trois autres modèles électriques à venir, la berline Lexus LF-ZC avec plus de 800 km d'autonomie, le concept de voiture de sport électrique Toyota FT-Se et le concept Toyota FT-3e qui se positionnerait sur un segment supérieur à la BZ-4x déjà sur les routes avec 4,86 m de long, 1,95 m de large pour 1,59 m de haut.
Une stratégie multiénergie et zéro émission
Mais le plus intéressant selon nous est finalement la posture de Toyota qui mise sur une approche multi-technologie. Outre l'hybridation qui représente déjà 71 % de son mix de ventes, le constructeur mise sur d'un côté le développement des batteries et de l'autre l'hydrogène.
Le constructeur a annoncé s'apprêter à lancer une série de nouvelles batteries qui permettraient de doubler l'autonomie pour 20 % de coût en moins. Une autre batterie LFP, serait, elle, plus accessible avec 40 % de coût en moins et permettrait de rendre plus accessible les véhicules électriques et enfin, une batterie solide en 2027-2028 qui viendra pour le coup révolutionner la mobilité électrique avec plus de fiabilité et une densité énergétique supérieur.
Du côté de l'hydrogène, Toyota lance sa Factory Hydrogène Europe dans le but d'avoir la mainmise sur toute la chaine de valeur de l'hydrogène en partant de la conception au développement en passant par la distribution, vente et après vente. Le but du constructeur est d'atteindre la neutralité carbone en Europe d'ici 2040 et de s'appuyer sur le pacte vert de la Commission européenne. Le constructeur mise sur un déploiement qui touchera tous les secteurs d'activité, que ce soit les particuliers ou les entreprises avec le transport de poids lourds, mais aussi certains transports en commun comme le bus ou le bateau.
Source : Toyota