Toyota a dévoilé sa feuille de route pour l’Europe. Pionnier des hybrides avec le modèle Prius, le constructeur japonais a longtemps freiné sur les voitures 100 % électriques, mais se dit prêt à changer la donne.
Toyota se fixe pour objectif de vendre 100% de véhicules « zéro émission » (voitures électriques ou à hydrogène) à partir de 2035 en Europe de l'Ouest.
Des véhicules zéro émission d’ici 2025
Toyota a annoncé se tenir « prêt à réduire de 100 % les émissions de CO2 de tous ses véhicules neufs d'ici à 2035 en Europe de l'Ouest », conformément aux propositions de la Commission européenne d'interdire les moteurs à combustion la même année. Tandis que la plupart des constructeurs ont déjà enrichi leur gamme électrique, la firme japonaise espère démarrer la commercialisation de son premier SUV 100 % électrique, le bZ4X, dès la mi-2022 avant de lancer 15 modèles totalement électriques d'ici 2025.
Toyota ne s’était pas joint à l’engagement de la COP26 de Glasgow où une trentaine de pays et de constructeurs automobiles (dont Ford, Mercedes ou General Motors) ont assuré faire en sorte que toutes les voitures neuves vendues d’ici 2040 soient zéro émission. De son côté, le constructeur japonais estime que ses ventes de véhicules zéro émission (ZEV) connaîtront une croissance exponentielle sous réserve de la mise en place d'infrastructures suffisantes de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène d’ici là.
Source : Electrek