En bidouillant un peu, il est possible d'éviter la compression de WhatsApp © guteksk7 / Shutterstock
En bidouillant un peu, il est possible d'éviter la compression de WhatsApp © guteksk7 / Shutterstock

Longtemps critiqué pour la compression agressive pratiquée sur les images, WhatsApp vient enfin d’offrir la possibilité de partager une image dans sa qualité d’origine.

WhatsApp continue d’améliorer son service semaine après semaine. Après les appels vocaux façon Discord, les messages secrets et la vérification par mail, voilà qu’arrive enfin le partage de photos sans perte de qualité. La dernière version de l’application sortie sur iOS (et iOS uniquement pour le moment) permet de contourner la compression normalement appliquée par WhatsApp sur le partage de photos.

Avertissements d’usage

Comme l’indique l’historique des nouveautés de l’AppStore, la version 23.24.79 permet de « facilement envoyer des médias dans leurs qualités d’origine »… en ayant tout de même recours à un petit bidouillage. Mais avant de détailler la marche à suivre, quelques petites choses à garder en tête :

  • Cela ne fonctionne (à priori) que sur iOS pour le moment;
  • La fonctionnalité est en test sur Android depuis quelques semaines et devrait arriver bientôt;
  • Il est possible que la mise à jour n’arrive pas pour tout le monde tout de suite, soyez patient;
  • Cette technique ne permet pas d’avoir un aperçu de la photo.

Comment envoyer des photos non compressées ?

Ceci étant dit, voici comment partager des photos sans perte de qualité sur WhatsApp

  • Dans la fenêtre de composition du message, appuyez sur le bouton « + »
  • Choisissez l’option « Document »
  • Cliquez sur « Sélectionner une photo ou une vidéo » dans la fenêtre qui s’ouvre
  • Choisissez votre photo
  • Validez l’envoi

En employant cette méthode, vous envoyez donc votre photo comme n’importe quel document (texte, PDF, etc.) et évitez donc l’algorithme de compression de WhatsApp. Le résultat est donc encore meilleur qu’avec l’option HD qui compresse toujours (mais moins qu’avec l’option par défaut) vos photos. La méthode peut être contre-intuitive, mais elle est conseillée directement par WhatsApp.

Une méthode peu intuitive

Il est à noter qu’il est possible de faire la même chose sur Android (malgré l’absence de communication de l’entreprise sur le sujet), mais, enregistrer la photo peut s’avérer compliqué, de nombreuses applications ne voient effectivement pas la photo « cachée » derrière le document, ou ne permettent pas de l’enregistrer sur la mémoire du téléphone.

Espérons que, dans un avenir plus ou moins proche, cette méthode soit simplifiée et qu’il ne faille pas recourir à des bidouilles pour éviter la perte de qualité sur ses clichés. Quitte à ne pas utiliser l’option par défaut pour économiser de la bande passante.

Source : WABetaInfo