Avec cette nouvelle fonction, WhatsApp vise à simplifier les appels audio de groupe.
Après avoir rendu disponible une fonctionnalité qui permet de masquer l'adresse IP lors des appels, WhatsApp poursuit sa quête de perfection, avec une énième nouveauté. Cette dernière concerne les appels audio de groupe, qui s'apparentent à des salons de discussions vocaux, sans pour autant venir déranger tous les membres d'un groupe. On vous explique.
WhatsApp : joue-la comme Discord
En effet, s'il est déjà possible d'appeler un contact WhatsApp de manière classique, cette nouvelle fonctionnalité s'inspire d'une autre application très populaire : Discord. Lors du lancement d'une conversation de groupe, aucune sonnerie ne se fait entendre, et les utilisateurs peuvent rejoindre la discussion en cliquant sur le bouton dédié.
Meta indique ainsi que cette nouvelle fonctionnalité est conçue de manière à être moins dérangeante qu'un appel de groupe, qui va quant à lui faire sonner tous les appareils des membres d'une discussion.
Ainsi, les nouveaux chats vocaux démarrent discrètement, sans sonnerie, avec uniquement une bulle de conversation sur laquelle on pourra appuyer pour rejoindre à la conversation.
Des chats vocaux chiffrés et réservés aux groupes XXL
Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi de discuter avec les personnes qui peuvent se joindre à la conversation, tout en continuant d'envoyer des messages écrits aux autres membres du groupe qui ne le peuvent pas. On peut rapidement couper le son, le rétablir, raccrocher ou envoyer un message au groupe sans avoir à quitter le chat vocal, le tout, en cliquant sur les commandes d'appel situées en haut du chat.
Évidemment, WhatsApp oblige, les discussions vocales, comme le reste des échanges sur la plateforme, sont chiffrées de bout en bout. À noter également que cette fonctionnalité ne concerne (pour le moment) que les groupes qui comptent entre 33 et 128 participants.
WhatsApp déploie actuellement cette nouvelle fonction de manière progressive sur tous les terminaux. Le lancement de ces « Voice Chats » n'est pas vraiment une surprise, puisque WhatsApp testait ces derniers en version bêta depuis le mois d'août.
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme
Source : TechCrunch