WhatsApp vient de rendre disponible une fonctionnalité attendue, le masquage de l’adresse IP lors des appels. On vous explique en quoi ça consiste et pourquoi c’est utile.
Du fait qu’elle appartient au groupe Meta, la messagerie instantanée WhatsApp ne se traîne pas la meilleure des réputations pour ce qui est de la protection de la vie privée. Pour corriger ça, le service vient de se doter d’une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de masquer son adresse IP lors des appels. Une manière de « veiller à ce que les autres interlocuteurs ne puissent pas voir votre adresse IP et en déduire votre position géographique générale » indique WhatsApp.
Comment ça marche le masquage d'IP ?
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de cette fonctionnalité en réalité. En août dernier, des traces de cet outil ont été retrouvées dans le code des versions bêta de WhatsApp. Comme nous vous l’expliquions à l’époque, le service permet de ne pas se connecter en direct (via un protocole pair à pair) au téléphone d’un ou une interlocutrice, mais plutôt de router l’appel via les serveurs de WhatsApp.
Ainsi, votre adresse IP (qui, rappelons-le, est considérée comme une donnée personnelle par la CNIL) n’est jamais dévoilée à la personne au bout du fil. Cela permet d’éviter d’être localisé géographiquement ou de connaître votre fournisseur d’accès à Internet. Et si l’idée de faire passer vos coups de fil par les serveurs d’une grosse boite vous inquiète, l’entreprise précise que « vos appels sont chiffrés de bout en bout, de sorte que même si un appel est relayé par les serveurs de WhatsApp, WhatsApp ne peut pas écouter vos appels ». Les appels de groupe sont, eux, automatiquement établis via les serveurs de l'entreprise.
Comment activer le masquage d'IP ?
Si l’idée vous séduit et que vous souhaitez en profiter, c’est très simple :
- Ouvrez votre application WhatsApp
- Cliquez sur les trois points en haut à droite
- Choisissez « Paramètres »
- Ouvrez le menu « Confidentialité »
- Descendez jusqu’à voir l’entrée « Avancée »
- Cliquez sur l’entrée et activez « Protéger l’adresse IP lors des appels »
À la manière d’un VPN, votre IP sera désormais masqué à toutes les personnes que vous appelez via WhatsApp. À noter tout de même, comme pour un VPN, le fait de passer par un serveur tiers pour passer un coup de fil pourra réduire la qualité de vos appels, comme le précise l’application.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Source : Engineering at Meta