Savez-vous qu'il est possible, pour une personne qui s'y connaît modérément, d'accéder à votre adresse IP grâce aux plateformes de messagerie, notamment WhatsApp ? Vous pouvez toutefois vous prémunir de tels comportements.
Car l'adresse IP s'établit comme un véritable numéro d'identité en ligne. C'est un matricule qu'il faut protéger, car s'il tombe entre les mains de personnes malveillantes, les conséquences peuvent potentiellement être désastreuses. Ce numéro permet par exemple de vous localiser et d'identifier votre fournisseur d'accès à Internet.
Dans le pire des cas, vous pouvez être victime de tentatives de piratages ou d'attaques par déni de service (DDoS). Certains peuvent aussi l'exploiter pour usurper votre identité en ligne. WhatsApp, application de messagerie très populaire en France avec près de 30 millions d'utilisateurs, peut potentiellement être utilisée pour accéder à votre adresse IP.
Attention aux liens envoyés par WhatsApp
Cette manœuvre n'est toutefois pas accessible à n'importe qui. Les messages transitent par les serveurs de WhatsApp, ce qui permet de masquer les adresses IP directes des utilisateurs. Mais ceux qui ont des connaissances plus poussées en informatique peuvent facilement accéder à une adresse IP par la messagerie, en envoyant un lien qui vous connecte à un enregistreur d'IP par exemple.
Compte tenu de la recrudescence des arnaques par les messageries comme WhatsApp, il est préférable de vous préserver de tout incident. Ceci est d'autant plus vrai si vous utilisez l'application dans un contexte professionnel et que vous conversez régulièrement avec des inconnus.
30 décembre 2024 à 09h18
Comment cacher votre adresse IP sur WhatsApp
Fin 2023, WhatsApp a déployé une fonctionnalité permettant de protéger votre adresse IP lors d'appels vocal ou vidéo. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l'application.
Cliquez sur « Confidentialité ».
Ensuite, scrollez jusqu'en bas de votre écran, puis allez dans les paramètres avancés.
Enfin, vous verrez l'option « Protéger l'adresse IP lors des appels ». Il suffit de l'activer.
Cette astuce ne vous permet de cacher votre adresse IP que lors d'appels. Pour empêcher des personnes malintentionnées d'y accéder d'une autre manière par WhatsApp ou sur une autre application de messagerie, nous vous conseillons vivement d'installer un VPN ou d'avoir recours à un serveur proxy.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Source : TF1