Depuis quelques mois déjà, la cigarette électronique jetable Puff est vendue en France © Vuse
Depuis quelques mois déjà, la cigarette électronique jetable Puff est vendue en France © Vuse

Une proposition de loi visant à interdire la vente des Puffs a été adoptée à l'unanimité ce lundi 4 décembre en France.

Vous l'avez sans doute déjà croisée, la Puff, c'est cette cigarette électronique jetable, qui contient tout ce qu'il faut pour vapoter, à savoir une batterie intégrée, un mécanisme de vaporisation et du e-liquide. Particulièrement prisée par les jeunes, la Puff séduit par sa grande simplicité, son côté « tendance », mais également par les nombreux goûts proposés. Jugée trop dangereuse, de nombreux députés souhaitent aujourd'hui son interdiction.

Les Puffs bientôt interdites à la vente ?

La Puff vit ses derniers instants en France. En effet, ce lundi 4 décembre, une proposition de loi visant à en interdire sa commercialisation a été votée à l'unanimité à l'Assemblée Nationale. Le texte a été soutenu par tous les bords politiques, en étant adopté par les divers députés présents.

Le gouvernement souhaite obtenir l'interdiction de la Puff d'ici la rentrée 2024 © Vuse
Le gouvernement souhaite obtenir l'interdiction de la Puff d'ici la rentrée 2024 © Vuse

Attention toutefois, cela ne signe pas une interdiction imminente de la Puff en France. En effet, le texte doit tout d'abord parvenir jusqu'au Sénat, avant d'obtenir l'accord de la Commission européenne. Cela devrait laisser un délai de quelques mois aux revendeurs, ainsi qu'aux consommateurs, de cigarettes Puffs. Rappelons que Élisabeth Borne avait déjà demandé l'interdiction de ces cigarettes électroniques jetables en septembre dernier.

Des Puffs trop dangereuses (et accessibles) pour les mineurs ?

Pour la députée Francesca Pasquini, les Puffs bénéficient d'un « succès fulgurant » auprès des plus jeunes, notamment chez les adolescents. Rappelons que les Puffs disposent d'un taux de nicotine qui peut être compris entre 0 et 20 mg/ml, lequel peut ouvrir la voie à une très forte dépendance selon le ministre de la Santé.

À cela s'ajoutent des tarifs très abordables, sans oublier un côté très coloré, très fruité, très festif, particulièrement attirant pour les jeunes. Francesca Pasquini déplore également une certaine « discrétion du dispositif », qui permet aux Puffs de passer sous les yeux des parents, sans que ces derniers perçoivent leur nocivité.

Ainsi, selon de nombreux experts, les cigarettes Puffs constitueraient une excellente (et dangereuse) passerelle vers le tabagisme chez les plus jeunes. Selon Aurélien Rousseau, pas moins d'un enfant sur dix aurait déjà essayé la Puff chez les 13/16 ans. De quoi tirer la sonnette d'alarme.

Outre l'alerte sanitaire, l'interdiction de la Puff est également motivée par un véritable enjeu écologique, chaque cigarette étant composée de plastique et de lithium. Le gouvernement espère pouvoir interdire la Puff au plus tard à la rentrée 2024.