IKEA poursuit son insertion sur le marché de la maison connectée. Le géant suédois dévoile trois nouveaux capteurs destinés à la « la surveillance et le contrôle à distance » de votre foyer.
Le spécialiste du mobilier et de la décoration développe des objets connectés depuis plusieurs années déjà. Il laisse néanmoins place à la nouveauté avec ces trois nouveaux gadgets baptisés Parasoll, Vallhorn et Badring. À taille réduite et à petit prix, les capteurs reliés à une application permettent aux utilisateurs de prévenir une fuite d'eau ou une intrusion chez eux « depuis n'importe où dans le monde ».
Trois capteurs discrets pour surveiller la maison
« Nos recherches démontrent que les gens donnent la priorité au confort et à la sécurité dans leur maison. Tout le monde veut se sentir en sécurité chez soi et nous sommes ravis d'entrer dans un nouveau domaine de produits intelligents qui permettent non seulement d'améliorer la vie à la maison, mais aussi de la rendre plus sûre », commente Stjepan Begic, Product Design Developer chez IKEA.
Le premier produit, Parasoll, s'installe discrètement sur les portes ou les fenêtres. Il détecte lorsqu'un mouvement d'ouverture ou de fermeture est effectué et avertit l'utilisateur directement sur son smartphone.
Dans la même veine, Vallhorn est également capable de repérer des mouvements. Pouvant être posé en intérieur comme en extérieur, il active la lumière lorsque c'est le cas. Il offre en outre un éclairage personnalisé dont la couleur et l'intensité sont réglables.
La fonction de Badring diffère. L'appareil doit être positionné à proximité des zones d'utilisation de l'eau comme la machine à laver, la douche ou l'évier, et avertit les utilisateurs lorsqu'il détecte des fuites d'eau. Il est aussi en mesure de déclencher une sirène.
Un prix très abordable
Outre leur discrétion, l'avantage de ces appareils est sans doute leur prix. Ils seront lancés début 2024 à moins de 10 euros chacun. IKEA indique par ailleurs que des mises à jour permettront d'améliorer leurs compétences au fil du temps. Il faudra néanmoins les connecter au hub Dirigera pour profiter de leurs capacités.
« Nos nouveaux capteurs associent la technologie à notre expertise en matière d'ameublement, afin de proposer des solutions abordables qui améliorent les moments de la vie quotidienne à la maison », conclut David Granath, responsable de la gamme.
Sources : Les Numériques, IKEA, The Verge