Les salons comme l’IFA de Berlin sont toujours l’occasion pour nous de découvrir un peu plus le savoir-faire d'acteurs de la tech plus ou moins méconnus sur le marché français. Aqara fait partie de ces ovnis : une entreprise spécialisée dans la domotique et l’IoT sur laquelle il va falloir sérieusement compter ces prochaines années.
Le leader mondial de l’Internet des objets (IoT) est chinois et s’appelle Aqara. Avec une ribambelle de produits compatibles Matter, Thread et Zigbee, et parfaitement opérables depuis des systèmes qui nous sont familiers comme Google Assistant, Amazon Alexa ou Apple Home, le catalogue du fabricant a de quoi donner le tournis à bon nombre d’acteurs du marché déjà bien installés.
Cela va de la serrure connectée à des capteurs en veux-tu en voilà (présence, magnétique, eau, gaz, millimétrique, vibration, fumée, etc.) en passant par des relais électriques, des interrupteurs et des caméras. La plupart du matériel proposé peut s'intégrer dans des installations domotiques existantes ou celles d'Aqara. La plateforme se targue d'être multiprotocole et travaille en collaboration avec les plus grandes marques de la high-tech pour rendre ses produits compatibles avec le plus grand nombre d'appareils connectés comme des assistants vocaux, téléviseurs, enceintes, thermostats, ampoules, etc.
Le Hub M3 : la pierre angulaire d'une installation domotique quasi universelle
Non contente d’être numéro mondial de l’IoT, la marque semble ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin et a profité de l’IFA à Berlin pour présenter une nouvelle palanquée de nouveautés. Parmi celles-ci, on trouve le Hub M3 qui permet de faire dialoguer l'application Aqara Home avec l’écosystème Matter. Il s’agit de l’un des premiers appareils du marché à pouvoir aussi bien dialoguer en Wi-Fi qu'en Bluetooth, Zigbee, Thread, Matter et infrarouge (IR).
Plutôt discret, ce boîtier peut s’installer où vous le souhaitez chez vous pour concevoir un réseau domotique ou le compléter. Le Hub M3 se relie à une box Internet en Wi-Fi ou en Ethernet, au choix ; l’alimentation du boîtier pouvant s’effectuer via le câble réseau ou par un cordon USB Type-C. Un haut-parleur intégré sert de sirène d’alarme (jusqu’à 95 dB) et de carillon, si par exemple quelqu’un sonne à la porte ou en cas de notification d’un capteur ou d’une caméra.
Une vanne intelligente qui coupe l'eau ou le gaz en cas de fuite
Parmi les autres nouveautés annoncées, signalons la première caméra extérieure de la marque. Disponible aussi bien en version Wi-Fi qu’Ethernet (avec alimentation par le câble réseau - PoE -), la caméra Hub G5 Pro permet une captation en 4 mégapixels (définition précise non communiquée) avec la vision nocturne ainsi que la détection des visages, des animaux de compagnie et d'objets dont les voitures. Le contenu capturé est transmis de façon chiffrée vers un serveur domestique (NAS) local ou dans le cloud.
Plus original, le contrôleur de vanne T1 capable de recevoir des informations en provenance de capteurs d’humidité et de couper automatiquement la vanne d’arrivée d’eau de la pièce concernée en cas de fuite d'eau. Compatible Zigbee, ce système de vanne fonctionne aussi avec les installations de gaz auxquelles seraient couplés un ou plusieurs détecteurs idoines.
La porte de garage connectée et les Tesla compatibles avec l'écosystème Aqara
Toujours du côté des nouveautés bienvenues, signalons le kit de contrôleur de porte de garage T2 qui permet de rendre connectées jusqu’à deux portes de garage. Idéal pour ceux qui ont un vieux moteur de porte toujours fringant et qui souhaiteraient l’ajouter dans une solution domotique sans avoir à tout remplacer.
En parlant de voiture, les propriétaires de Tesla seront contents d’apprendre que leur auto est maintenant compatible avec le système d’automatisation Aqara Home. Vous pourrez ainsi créer des commandes automatiques comme désactiver la charge du véhicule lorsque la porte du garage s’ouvre ou, encore, mettre en route le chauffage de la voiture dès qu'un capteur détecte du mouvement dans la cuisine l'hiver. Les scénarios et possibilités d’automatisation ne dépendront que de votre imagination et des accessoires connectés intégrés à votre réseau domotique.
Enfin, dernière nouveauté annoncée par Aqara lors de cet IFA 2024, le détecteur de fumée connecté. Doté d'une sirène de 85 décibels et d’une autonomie de 10 ans, cet objet compatible Zigbee pourra en plus transmettre l’alerte dans toute la maison en s’appuyant sur les autres hubs Aqara du domicile. Et si vous n'êtes pas chez vous, vous recevrez bien entendu une alerte sur votre smartphone. On n'arrête plus le progrès.
10 octobre 2024 à 15h05