Dans le futur, vous ouvrirez peut-être votre porte d'entrée après avoir aperçu vos amis au travers d'une sonnette connectée signée Apple.
C'est le désormais omniprésent Mark Gurman, de Bloomberg, qui a dévoilé l'information : Apple travaillerait actuellement sur toute une gamme de produits domotiques. Le géant américain viendrait notamment se frotter à Amazon et à Google sur le marché des sonnettes connectées.
Le plein de domotique bientôt chez Apple ?
Voilà quelques années déjà que la domotique a fait son entrée dans les foyers de nombreux amateurs de high-tech. Rappelons qu'il s'agit là de cet ensemble de méthodes qui permettent de relier des systèmes électroniques intelligents et interconnectés dans une même pièce, dans une même maison. Cet écosystème permet de centraliser le contrôle de différents systèmes (chauffage, sonnette, caméra, alarme, éclairage…) d'un domicile.
Du côté de chez Apple, on a déjà un pied dans la domotique avec l'application Maison. Cette dernière permet de contrôler ses différents accessoires connectés, avec notamment la gamme HomePod, ou encore l'Apple TV, mais aussi d'autres systèmes compatibles HomeKit. Et selon Bloomberg, Apple souhaiterait donc aller plus loin.
Une sonnette connectée, une caméra, un écran de contrôle…
Concrètement, cela pourrait se traduire par le lancement prochain d'une sonnette intelligente (façon Amazon Ring ou Arlo Doorbell) « made in Apple ». Celle-ci pourrait d'ailleurs intégrer la technologie Face ID.
Elle viendrait évidemment s'appuyer sur le protocole HomeKit du géant américain, et toujours selon Mark Gurman, Apple aurait déjà approché certains fabricants de serrures connectées afin de nouer un partenariat. Pour l'utilisateur, cela permettrait de visualiser les personnes devant sa porte, mais la sonnette pourrait aussi déverrouiller automatiquement la porte pour les résidents d'une maison en scannant leur visage, comme c'est le cas sur un iPhone.
Dans les projets d'Apple, on retrouverait également une caméra de sécurité domestique, pour surveiller l'intérieur et les abords de son foyer. Le tout pourrait être piloté au travers d'un tout nouveau hub consacré à la domotique, doté d'un écran tactile de 6 pouces. Ces nouveaux produits intégreraient également une nouvelle puce maison pour optimiser la connectivité.
Ce nouveau projet de maison connectée chez Apple serait donc en plein développement du côté du géant américain, mais Bloomberg indique qu'il ne faut pas s'attendre à un quelconque lancement avant la fin de l'année prochaine « au plus tôt ».
04 octobre 2024 à 17h02
Source : Android Authority