Le constructeur propose à la fois un détecteur de porte ouverte et un capteur de mouvements, compatible avec le nouveau standard domotique.
Même s'il a subi plusieurs retards à l'allumage, le standard MATTER est la prochaine grande étape pour faciliter l'adoption des objets connectés pour la maison.
Un produit intelligent pour détecter les tentatives d'intrusion dans son domicile
Pour rappel ce protocole permettra à tout appareil compatible d'être utilisé indifféremment par une enceinte connectée ou un smartphone équipé de Google Assistant, HomeKit ou Amazon Alexa. De nombreux produits déjà sortis bénéficieront également d'une mise à jour afin de simplifier encore un peu plus leur utilisation dans la maison et d'augmenter les interactions entre tous les produits.
Avant même l'arrivée officielle de ce protocole, Netatmo annonce la sortie prochaine d'un nouveau capteur de sécurité compatible MATTER.
Cet appareil permet à la fois de détecter automatiquement l'ouverture et la fermeture d'une porte, mais il peut également repérer les mouvements dans une pièce pour alerter l'utilisateur d'une intrusion dans son domicile.
Le protocole MATTER ne sera pas lancé avant la fin du premier semestre 2022
En plus du protocole MATTER, Netatmo a annoncé que son futur produit serait compatible avec le protocole Thread. Ce dernier, soutenu par Apple, permet aux appareils compatibles de créer un réseau maillé entre eux et ainsi de communiquer plus facilement avec le concentrateur, qui peut être aujourd'hui un HomePod mini ou une Apple TV 4K.
La marque donne quelques exemples d'interactions entre appareils MATTER et Thread, comme la mise en route automatique du chauffage si un mouvement est détecté ou l'allumage immédiat des ampoules.
Netatmo n'a pas révélé de prix ni de date de disponibilité de son prochain capteur de sécurité. La certification officielle du protocole MATTER n'étant pas prévue avant la fin du premier semestre 2022, il faudra logiquement attendre encore quelques mois pour mettre la main dessus.
Source : communiqué de presse Netatmo