Attendu courant 2025, GTA 6 va cependant laisser sur la touche une partie non négligeable de la communauté de la franchise : les joueurs PC.
Dévoilée hier plus tôt que prévu, la première bande-annonce de GTA 6 a fait sensation en comptabilisant, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le nombre gargantuesque de 105 millions de vues. Seulement voilà, sa sortie encore lointaine ne cible que la PS5 et les Xbox Series X|S. Et l'omission d'une version PC peut trouver de nombreuses raisons (pas forcément plaisantes).
Vous reprendriez bien une deuxième dose ?
Une chose est sûre : Rockstar Games frappe fort avec son prochain jeu extrêmement attendu. Après avoir sorti GTA 5 en 2013, l'un des jeux qui s'est le mieux vendu de tous les temps, et Red Dead Redemption 2 qui a défrayé la chronique, GTA 6 semble en bonne voie de réitérer l'exploit.
Autre point sur lequel l'histoire va se répéter pour GTA 6 : une sortie initiale sur consoles, et probablement entre plusieurs mois et un an plus tard sur PC. La communication de Rockstar Games autour de son prochain titre semble en tout cas on ne peut plus claire sur ce point : aucune version PC n'est pour l'instant prévue.
Un constat bien triste pour cette communauté pourtant gigantesque, et probablement un manque à gagner pour Rockstar… tout du moins dans un premier temps. PlayTracker, une plateforme spécialisée dans le multigaming, semble avoir trouvé une réponse toute simple : 44 % des joueurs de GTA 5 ont le jeu sur plusieurs plateformes. Les plus impatients auront ainsi tendance à acquérir GTA 6 sur la console de leur choix, puis sur PC lorsque son portage sera réalisé.
Un problème de RAGE incroyable ?
Pour celles et ceux souhaitant profiter de GTA 6 dans les meilleures conditions possibles, il faudra cependant ronger son frein et probablement attendre l'horizon 2026 pour y jouer sur PC. Le nouveau titre de Rockstar se veut un véritable étalon graphique pour la dernière version de son moteur, le RAGE 9.
La première bande-annonce, réalisée « in-engine » nous montre à ce titre des graphismes proprement superbes, tant pour les décors que pour les personnages. Au point peut-être de mettre à mal PS5 comme Series X|S, mais a priori sans « downgrade ». À moins qu'une déclinaison « Pro » plus puissante de ces consoles ne sorte d'ici là.
Il se peut ainsi que Rockstar Games prenne un temps supplémentaire nécessaire pour optimiser la version PC. Un exercice qui se veut délicat, compte tenu de l'immense diversité des configurations employées par les joueuses et joueurs. Il apparaît toutefois plus probable que cette politique initiale d'exclusivité consoles soit motivée par une pure question de maximisation des profits.
Source : PlayTracker sur X.com