Les nouveaux processeurs Ryzen 8040 promettent d'améliorer les performances des Ryzen 7040 sans en révolutionner la conception.
Nous les attendions, ils ont bien été annoncés. « Ils », ce sont les nouveaux processeurs AMD prévus pour faire évoluer la gamme des 7040 baptisés Phoenix par la marque. Phoenix cède donc la place à Hawk Point.
C'est à l'occasion de l'événement « Advance AI » que la firme américaine a fait cette annonce qui concerne la disponibilité prochaine de pas moins de neuf SKU comme on dit dans le jargon, neuf références en somme.
Zen 4 et RDNA 3 restent de mise
Dans le détail, AMD prévoit cinq modèles de processeurs 8040HS et quatre modèles 8040U. Des modèles qui, à chaque fois, reposent sur la même base que les processeurs Phoenix 7040.
En effet, il n'a pas été question de rafraîchir les cœurs CPU Zen 4 pour cette nouvelle gamme de puces, pas plus qu'il n'était prévu de dépoussiérer les cœurs GPU lesquels restent en RDNA 3. En revanche, « AI » oblige, AMD annonce une mise à jour du cœur Ryzen AI lequel est présenté de manière bien plus poétique en tant que NPU ou Neural Processing Unit.
Dans le détail, sachez que les processeurs de la nouvelle gamme 8040 iront de 4 cœurs/8 threads sans NPU pour le Ryzen 3 8440U jusqu'à 8 cœurs/16 threads avec NPU dans le cas du Ryzen 9 8945HS.
Jusqu'à 1,4x plus puissant que les Ryzen 7040
Ce dernier sera logiquement le plus costaud de la nouvelle gamme et il affiche une fréquence de fonctionnement de 5,2 GHz au meilleur du boost pour un TDP compris entre 35 et 54 watts.
Il est d'ailleurs intéressant de souligner la partition en trois de la gamme avec pour valeur de référence, le TDP. Les Ryzen 8x45HS auront un TDP compris entre 35 et 54 watts donc, tandis que les Ryzen 8x40HS seront entre 20 et 30 watts. Enfin, les Ryzen 8x40U devront se contenter de 15 à 30 watts.
AMD n'a pas encore été très bavarde et les informations dévoilées par nos confrères ont même été retirées du site qui les avait publiées. Reste qu'une diapositive venait tout de même confirmer l'amélioration des performances avec un facteur 1,4 en faveur des Ryzen 8040 par rapport au Ryzen 7040 sur des travaux liés à l'intelligence artificielle.
Pour l'heure, tout porte à croire que les Ryzen 8040 seront officiellement lancés par AMD au cours du premier trimestre de l'année prochaine… à des tarifs encore totalement mystérieux.
Source : VideoCardz