La PS5 Slim équipée de son lecteur de disques © Stéphane Ficca / Clubic
La PS5 Slim équipée de son lecteur de disques © Stéphane Ficca / Clubic

Habituellement commercialisée au tarif de 450 euros, la PlayStation 5 (Digital Edition) a failli se vendre moins cher que le prix des jeux.

Le jeudi 7 décembre a bien failli marquer l'affaire de l'année pour cet habitant de Marchienne-au-Pont, en Belgique. Alors qu'il se rendait sur le site de la Fnac pour offrir un cadeau à sa fille, il découvre que la PlayStation 5 est affichée au prix exceptionnel de 69,99 euros.

Se précipitant sur l'occasion, il passe alors commande auprès du revendeur. Si celle-ci a tout d'abord été acceptée, elle sera finalement annulée pour cause d'erreur.

Une PS5 à moins de 70 euros chez la Fnac ? Oui, mais…

Dans les colonnes de nos confrères de RTL Info, Rocco, le père de famille belge qui a passé commande auprès de la Fnac, affirme avoir vu sa commande être annulée alors que celle-ci avait initialement été validée. En effet, malgré la réception du bon de commande, l'acheteur n'a pas été en mesure de recevoir sa console puisqu'il s'agissait d'une erreur prix. Une décision qu'il conteste, d'autant que ce n'est pas la première fois qu'une erreur de ce type arrive :

« Je trouve ça un peu trop facile de toujours faire marche arrière parce qu’il y a une erreur sur un site. Ils ont déjà commis une erreur la semaine passée et là encore une fois. On aurait préféré avoir cette PS5 », exprime-t-il auprès de RTL Info.

Le packaging de la PS5 Digital Edition © Sony
Le packaging de la PS5 Digital Edition © Sony

Quelques jours plus tôt, la Fnac avait mis en vente une enceinte connectée au prix de 39 euros au lieu de 119 euros habituellement. S'il s'agissait bel et bien d'une erreur de la part du revendeur, la situation semble, cette fois-ci, légèrement différente.

Une erreur prix jugée trop importante pour être crédible

Selon Julie Frère, porte-parole de Test-Achats, une association belge consacrée à la protection des consommateurs, « la loi prévoit qu’on est quand même tenu de vendre le produit au prix qui est affiché, sauf en cas d’erreur vraiment manifeste ».

Dans le cas de la PlayStation 5 affichée à 69,99 euros au lieu de 449,99 euros, « il peut y avoir des discussions parce qu’il y a une très grande différence entre le prix normal et le prix affiché sur le site », contrairement au scenario de l'enceinte connectée où l'erreur n'était pas aussi flagrante.

Il faudra visiblement patienter encore longtemps avant de pouvoir acheter une PS5 à moins de 70 euros... © Charles Sims / Unsplash

Si Rocco a bien entendu contacté le service client de la Fnac pour exiger un remboursement, il n'a pas caché sa déception : « Des consoles à ce prix, c’est super décevant de ne pas les avoir même si on s’en doutait. Je voulais l’offrir à ma fille, mais on lui offrira autre chose ».

  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie
9 / 10

Source : RTL Info