Toshiba profite du 20e anniversaire de sa division PC portable pour dévoiler de nouveaux PC portables dont le U100, un nouveau modèle ultra compact
Déjà deux décennies d'informatique portable. Le conglomérat japonais Toshiba profite du 20e anniversaire de sa division PC pour dévoiler de nouveaux modèles d'ordinateurs portables. En 20 ans, le constructeur a introduit de nombreuses innovations comme le premier PC portable en 1985, le premier modèle à écran couleurs en 1992, le premier modèle véritablement compact en 1996 ou encore le premier modèle avec tuner TV intégré (gamme Qosmio) en 2004.
Numéro trois du marché, Toshiba mise sur son centre de R&D pour gagner des parts de marché avec des PC audiovisuels, des PC ultra fins ou encore des PC avec beaucoup d'éléments de sécurité. Le constructeur vise ainsi aussi bien les "pro-sumers", des consommateurs technophiles, les PME-PMI ou encore les grandes entreprises avec ses 4 marques Satellite (Grand Public), Tecra (Professionnels), Portégé (notebooks) et Qosmio (PC audiovisuel)
Conscient que le marché du portable dépassera prochainement celui du PC fixe et jugeant que ce produit devient un "compagnon de notre quotidien", le constructeur anticipe l'avènement de "l'Ubiquitus Computing" et du "Mobile PC", un appareil connecté (UWB/Bluetooth, WiFi, WiMax, GSM/GPRs/EDGE, UMTS, etc..), avec une meilleure autonomie (pile au méthanol), de nouveaux outils de gestion de l'information et de nouvelles interfaces.
Le groupe travaille ainsi sur l'audiovisuel haute définition, les réseaux domestiques, les interfaces homme-machine, la sécurité, la connexion permanente, la solidité , l'autonomie ou encore la miniaturisation. Ces travaux se traduisent par exemple par le label EasyGuard, réunissant des technologies de protection du disque dur, d'absorbeur de choc, de protection de l'écran ou encore de sauvegarde des données.
Concrètement, ce 20e anniversaire est ainsi l'occasion de présenter 5 nouveaux modèles, le Tecra M4, un TabletPC héritier du M200 mais intégrant cette fois-ci un lecteur DVD interne, le Tecra M3 ultra sécurisé, le Portégé R200 léger et compact avec lecteur biométrique et surtout un nouveau Qosmio et un nouveau Libretto.
Le nouveau Qosmio est le G20, un PC portable sous Windows XP MediaCenter Edition, intégrant un tuner TV (pour la TNT/DVB-T il faudra attendre Noël 2005), une télécommande, un disque dur 160 go ou encore une carte graphique nVidia GeForce 128 Mo idéale pour gérer l'audio ou la vidéo en situation de mobilité ou au coeur de son salon.
Mais la principale nouveauté du jour est le Libretto U100, un minuscule ordinateur de 980 grammes qualifié d'ultra portable avec son écran 7 pouces mais proposant des technologies PC : XP, processeur Pentium M 1,2 Ghz, DD de 60 Go, mémoire vive 512 Mo, WiFi, bluetooth, label EasyGuard mais lecteur-graveur CD/DVD externe. Avec le Libretto, Toshiba introduit ainsi une cinquième marque pouvant se substituer à un PDA même si aucun modèle TabletPC n'est pour le moment prévu.
En faisant le grand écart entre PC portable de salon avec Qosmio et PC portable ultra mobile avec Libretto, Toshiba entend donc être présent sur l'ensemble des segments du marché. Reste peut-être à baisser les prix de ces machines qui coûtent toutes près de 2000 euros, afin d'élargir une cible pour le moment essentiellement tournée vers les professionnels ou les technophiles.
Pour les 20 ans de sa division PC, Toshiba lance son "ultra-portable"
Publié le 17 mai 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités