© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

À Dubaï, ce 12 décembre, Huawei a dévoilé son nouveau MateBook D16. Annoncé en parallèle des intrigants FreeClip, l'appareil prend la place du modèle 2022 mais sans changer la formule qui avait fait son succès : puissance et prix bas.

Le même en plus puissant… ou en plus abordable. Avec son MateBook D16 2024, Huawei ne cherche pas à se perfectionner, mais plutôt à réitérer. L'appareil conserve donc le même châssis en aluminium de son prédécesseur, le même design (mais avec un port USB-C en moins), le même clavier (à quelques raccourcis près), le même trackpad et le même écran… mais en adoptant cette fois les puces Raptor Lake d'Intel (13e génération).

Par rapport à la version 2022, cette nouvelle mouture a aussi l'avantage de pouvoir être configurée avec des Intel Core i5 d'ancienne génération pour aller chercher un prix très attractif. En France, le MateBook D16 2024 verra ainsi son prix s'étirer entre 799,99 euros (en version Core i5-12450H, 8 Go de RAM et 512 Go de SSD) et 1399,99 euros (pour la version Core i9-13900H, 16 Go de RAM et 1 To de SSD). De quoi attirer l'attention d'un large panel d'utilisateurs potentiels, même s'il faudra attendre le début d'année 2024 pour s'offrir les services des modèles i9.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Un produit soigné, qui évolue peu…

Dans le détail, cette nouvelle itération ne change pas grand-chose à l'expérience proposée il y a deux ans. On retrouve donc une machine bien conçue, sobre et qui semble plutôt robuste. La charnière peut une nouvelle fois s'incliner à 180 degrés vers l'arrière et l'ensemble ne pèse que 1,68 kilo, ce qui, il faut bien l'admettre, est relativement léger pour un produit grand format. D'autant qu'on ne dépasse pas les 17 mm d'épaisseur au total, faisant de ce MateBook D16 2024 un appareil compact, facile à transporter.

Comme évoqué plus haut, on regrette par contre que Huawei ait choisi de réorganiser en partie des connectiques pour ne plus laisser qu'un seul port USB-A sur le flanc droit du produit, supprimant au passage un port USB-C du flanc gauche. Une décision étrange.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

… mais un rapport équipement / prix toujours flatteur

Lors de notre essai de quelques minutes sur le stand de Huawei, nous avons quoi qu'il en soit très vite retrouvé nos marques, notamment grâce à un écran LCD IPS qui n'a changé ni en mal, ni en bien. On conserve en effet une dalle Full HD+ de 16 pouces, au format 16:10, couvrant à 100 % le spectre sRGB sans dépasser les 60 Hz. À première vue, et sans être exceptionnelle, l'expérience d'affichage est très satisfaisante, avec une luminosité maximale correcte et des couleurs vives. Nous aurons tout loisir de valider ou non ces premières impressions à l'aide de notre sonde de mesure lors d'un test à paraître prochainement sur Clubic.

Le clavier (rétroéclairé) est lui aussi convaincant grâce à une belle profondeur de course (1,5 mm). Il profite toujours d'un pavé numérique, assorti cette année de quelques raccourcis supplémentaires. Le trackpad reste par contre médiocre, ce qui nous poussera sûrement à conseiller l'achat d'une souris externe. On apprécie en revanche que Huawei ait à nouveau installé un lecteur d'empreintes digitales dans le bouton de mise sous tension.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Face à son prédécesseur, le MateBook D16 2024 marque enfin des points sur le plan de la configuration embarquée. L'arrivée d'un Core i9-13900H devrait en effet sensiblement booster les performances en calcul intensif et utilisation créative… à condition que le système de refroidissement soit au niveau.

On notera en tout cas que Huawei a fait un effort sur la batterie, augmentant cette année sa capacité à 70 Wh (contre 60 Wh) pour doper l'autonomie décevante du modèle 2022. Du moins, on l'espère. Parce qu'il se peut aussi que ce surplus soit simplement là pour accompagner l'arrivée des « derniers » processeurs d'Intel, gourmands en énergie. D'ailleurs, notez bien les guillemets, car Intel doit lancer dès le début d'année 2024 sa nouvelle génération de processeurs mobile.

Source : Conférence Huawei