Homme utilisant un thermostat intelligent © Halfpoint / Shutterstock
Homme utilisant un thermostat intelligent © Halfpoint / Shutterstock

Si vous souhaitez réduire vos dépenses en adoptant un thermostat connecté à la maison, c'est possible, grâce à une aide financière proposée par le gouvernement, dans le cadre du « plan thermostat » en vigueur jusqu'à la fin de l'année prochaine.

Le gouvernement lance un plan visant à encourager l'adoption de thermostats connectés, afin d'aider les Français à optimiser la gestion de la température de leur foyer. Il propose ainsi, au travers du dispositif « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », une aide pouvant aller jusqu'à 624 euros selon la taille du logement, valable depuis le 1er décembre 2023, jusqu'au 31 décembre 2024, pour l'installation d'un thermostat programmable connecté.

Le gouvernement veut rendre l'installation de thermostats connectés accessible à tous, sans considération de revenu

Ces dispositifs, contrôlables à distance, sont très efficaces en ce qu'ils permettent de faire une économie d'énergie significative, d'autant plus qu'ils s'inscrivent dans la perspective d'une régulation automatique qui sera obligatoire pour tous les logements, et ce dès le 1er janvier 2027, conformément au décret publié au Journal officiel du 8 juin dernier.

Le gouvernement veut donc faciliter, ou disons encourager l'accès aux thermostats connectés, avec son plan dédié en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2024. L'idée ? Rendre la régulation de la température pièce par pièce accessible à tous, aux propriétaires comme aux locataires, sans considération de revenu.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) rappelle que l'adoption d'un thermostat programmable connecté permet une économie allant jusqu'à 15 % de sa facture de chauffage. Une incitation financière donc bienvenue pour encourager l'installation de ces dispositifs intelligents. Voyons cela plus en détails.

Thermostat connecté © Andrew Angelov / Shutterstock
Thermostat connecté © Andrew Angelov / Shutterstock

Une aide qui peut aller jusqu'à 624 euros, selon la taille de votre logement

Le montant de l'aide dépend de la taille de la surface chauffée dans le logement. Les sommes sont comprises entre 260 et 624 euros. Plus précisément, voici ce à quoi vous pouvez prétendre :

  • 260 euros pour un logement dont la taille de la surface chauffée est inférieure à 35 m²,
  • 312 euros entre 35 et 60 m²,
  • 364 euros entre 60 et 70 m²,
  • 416 euros entre 70 et 90 m²,
  • 520 euros entre 90 et 110 m²,
  • 572 euros entre 110 et 130 m²,
  • 624 euros pour une surface chauffée supérieure à 130 m².

Ce soutien financier est accessible à tous les propriétaires ou locataires dont le logement a plus de 2 ans, s'il est équipé d'un système de chauffage individuel. L'aide nécessite une installation professionnelle, effectuée par des entreprises signataires de la charte « Coupe de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Il est impératif de signer un devis de travaux proposé par un professionnel. Quant à l'aide, elle peut être versée par virement, chèque ou déduction directe (ou bon d'achat) du montant de la facture fournie par l'installateur.

Notons, pour info, que cette aide s'inscrit dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE), et qu'elle est cumulable avec d'autres initiatives gouvernementales telles que MaPrimeRénov et l'éco-prêt à taux zéro. Elle ne peut cependant pas être combinée avec les aides de l'Ademe ni d'autres soutiens financiers du système des certificats d'économies d'énergie. La plateforme france-renov.gouv.fr offre un accompagnement personnalisé, si vous souhaitez en savoir plus.