Depuis deux ans, l'État propose une prime pour la rénovation énergétique : MaPrimeRénov'.
Qui peut en bénéficier ? Quels sont les travaux concernés ? Est-elle cumulable avec d'autres aides ?
MaPrimeRénov', c'est quoi ?
Avec l'explosion des coûts de l'énergie, nombreux sont ceux à vouloir optimiser le confort de leur logement en mettant à jour l'isolation des murs par l'extérieur ou en installant un chauffe-eau solaire. Aussi, le gouvernement a mis en place une aide spécifique pour cette rénovation énergétique : MaPrimeRénov'.
Cette prime a été lancée au début de l'année 2020 et se veut accessible à tous les propriétaires ainsi qu'à toutes les copropriétés de logement d'au moins 15 ans. Elle est également ouverte aux logements construits depuis au moins deux ans, pour ce qui est du remplacement d'une chaudière au fioul.
MaPrimeRénov' permet ainsi de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif, à condition que les travaux soient effectués par des entreprises reconnues garantes pour l'environnement. Tous les travaux qui ont fait l'objet de devis et ont commencé depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles aux nouvelles modalités de l'aide.
Le cumul des aides énergétiques, c'est possible !
L'autre bonne nouvelle, c'est que cette prime est bel et bien cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique. Par exemple, il est tout à fait possible de la cumuler avec l'aide des certificats d’économie d’énergie (CEE), avec les aides des collectivités locales, ou encore avec celles d'Action logement.
Et ce n'est pas tout ! MaPrimeRénov' peut également être cumulée avec un écoprêt à taux zéro (éco-PTZ), lequel permet de financer les travaux d’économie d’énergie (jusqu'à 30 000 euros) de son logement. Sans compter que les travaux en question bénéficient également d'une TVA réduite à 5,5 %.
Pour les intéressés, il existe un outil d'estimation des aides (Simul'aides) qui permet de définir le niveau d'aides nationales (mais pas locales) auxquelles vous êtes susceptibles d'avoir droit.
Source : economie.gouv.fr