Une nouvelle arnaque touche cette fois les cartes de Noël !
Les escrocs ne chôment jamais, surtout en période de Noël. Certains s'attaquent aux plus faibles, comme ces faux démarcheurs qui ciblent les personnes âgées. D'autres sont plus créatifs, et vont même jusqu'à viser des petits produits de saison, à savoir les cartes de Noël. Alors, faites bien garde à ce que vous allez acheter dans les prochaines semaines !
Des cartes changées en magasin
Voilà une arnaque que l'on n'a pas nécessairement vue venir ! Des fraudeurs s'attaquent aujourd'hui aux cartes de Noël vendues en magasin dans lesquelles on peut charger une somme d'argent, pour ensuite l'offrir à une personne.
Ils s'amusent en effet à coller sur le code-barres de ces cartes-cadeaux leur propre code-barres. La personne qui acquiert ces mêmes cartes et qui charge ensuite de l'argent ne dépose alors pas une somme pour cet objet, mais l'envoie directement aux escrocs. Et la manipulation d'autant plus redoutable que les cartes-cadeaux ne sont pas liées à un individu particulier, mais sont anonymes. Il est peut être alors difficile de se retourner.
Restez méfiants !
Alors, comment faire pour ne pas tomber dans le panneau ? S'il s'agit d'une carte avec un code-barre imprimé, il suffit de faire attention et de comparer avec les autres modèles, pour voir si la présence d'un éventuel autocollant est normale.
De manière plus générale, il est conseillé de garder le reçu fourni lors du passage en caisse. Il peut en effet servir de preuve en cas de problème. Il est aussi bon de noter la date à laquelle vous aurez activé cette carte.
Enfin, si ces différentes précautions vous importunent, il reste toujours une possibilité plus simple, qui est d'acheter directement sur internet une carte-cadeau (mais sur un site sûr évidemment !). Car il serait idiot de passer un mauvais Noël pour une arnaque, non ?
Source : Zataz