Les Français sont en moyenne les premières victimes de fraudes à la carte bancaire sur le vieux continent. Mais il y a encore pire au niveau mondial.
Les chiffres, établis par une étude de Visa, sont alarmants, puisqu'un Français sur trois serait déjà tombé dans le piège d'escrocs, avec pour conséquence le vol de son argent. Un chiffre qui rappelle la nécessité d'être toujours prudent en ligne !
Les Français médaille d'or, devant l'Espagne et l'Allemagne
Une étude a été menée par le spécialiste des cartes de crédit Visa en collaboration avec Wakefield Research. Baptisée « Fraudulese : The Language of Fraud », elle donne des résultats alarmants. 33 % des Français interrogés affirment ainsi avoir déjà été victimes d'une escroquerie, ce qui les place notamment devant l'Espagne (32 %), l'Allemagne (28 %), le Royaume-Uni 26 %) et l'Italie (19 %). Le chiffre est cependant plus élevé aux États-Unis (41 %) et en Inde (52 %).
Il faut dire que l'attirail des escrocs s'est sophistiqué au fil du temps, et surtout, il s'est diversifié. « Nous sommes assaillis par des appels, des SMS et des emails d'offres de "cadeaux gratuits" et des pièges nous invitant à nous "décider maintenant" pour fournir des informations personnelles avant qu'un service vital ne soit interrompu », remarque ainsi Visa.
Parmi les techniques les plus efficaces repérées par les chercheurs, on retrouve les messages d'urgence envoyés par mail ou SMS auxquels 65 % des sondés se disent sensibles. Les offres de remboursement, elles, généreraient l'intérêt de 49 % du panel interrogé.
De la prudence, toujours de la prudence, et de la méthode !
Pour faire face à ce genre de techniques, il est évidemment nécessaire de rester circonspect. La règle élémentaire, à toujours appliquer, est de toujours se méfier lorsqu'un message d'urgence apparaît. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit d'un message frauduleux. L'objectif est de créer du stress chez le destinataire pour tromper sa vigilance.
Il vous est aussi conseillé de :
- Toujours garder pour vous vos informations personnelles ;
- Ne jamais cliquer sur des liens dont la légitimité n'est pas certaine ;
- Vérifier l'orthographe des messages et l'URL des liens qui vous sont adressés en passant votre souris dessus ;
- Plutôt vous rendre directement sur le site web de l'entité qui vous aurait envoyé le message.