Une télécommande pointée vers un téléviseur © shutterstock.com
Une télécommande pointée vers un téléviseur © shutterstock.com

Le déploiement de la Ultra haut définition sur France 2 et France 3 commence, avec les premières antennes installées en région parisienne.

C'était annoncé. Le gouvernement avait demandé au mois de mai d'autoriser les chaînes de France TV à émettre en Ultra Haute Définition (UHD), aussi connue sous le nom de définition 4K. Et depuis, les opérations ont bien débuté, avec l'installation des premières antennes TNT 4K en région parisienne, qui permettent d'oublier le mode Full HD pour regarder France 2 et France 3.

Tout commence en Île-de-France

L'Île-de-France est la première à bénéficier de cette avancée. Si vous habitez dans la région de la capitale, vous devriez pouvoir regarder France 2 et France en UHD sur les chaînes TNT, et ce, en sélectionnant respectivement la chaîne 52 et la chaîne 53.

Avec cette nouveauté, la qualité d'image passera des 1920 x 1080 pixels de la HD au 3840 x 2160 pixels de l'UHD. De même, la fréquence d'images sera multipliée par deux, passant de 25 à 50 images par seconde. Pour le son, les formats Dolby Digital Plus (E‑AC3) et Dolby AC-4 AC4 seront pris en charge.

Les Jeux olympiques en ligne de mire

Ce changement est amorcé en vue des jeux olympiques, qui se tiendront l'été prochain à Paris. Et si Paris et sa couronne sont les premiers à pouvoir en bénéficier, le reste du territoire devrait très vite pouvoir lui aussi avoir droit à l'UHD. Ainsi, selon le directeur du développement des réseaux de diffusion & distribution de France TV Jacques Donat-Bouillud, plusieurs grandes villes du pays seront couvertes à partir du 23 janvier prochain.

À terme, l'objectif est de pouvoir étendre l'UHD sur près de 70% du territoire au mois de juin 2024, juste avant la cérémonie d'ouverte programmée pour le 26 juillet suivant. À cette date, 15 sites ultra-marins devraient par ailleurs aussi être couverts.

Source : Mediakwest